Voici un nouvel outil numérique qui va grandement simplifier la vie des clermontois. Ici tout juste lancé par la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole est une nouvelle plateforme sécurisée destinée à faciliter les démarches des usagers et à améliorer la qualité du service rendu au public. Disponible
24h/24, elle est une véritable alternative aux déplacements vers des bureaux. En période de pandémie le service rendu est plus qu’appréciable mais au sortir de cette trop longue période, l’intérêt résidera bien entendu dans le fait que les démarches pourront se faire en dehors des horaires d’ouverture des bureaux administratifs.
De nombreuses formalités réalisables en ligne
Réunies en 12 grandes thématiques de nombreuses formalités pourront être réalisées en « distanciel ». Impossible de toute les citer mais retenons entre autres exemples les demandes d’état civil, l’obtention d’un permis de végétaliser, les démarches pour le remplacement d’un bac à ordures, les demandes de pré-inscription en crèche ou l’inscription au service Cvélo.
Pour simplifier un peu plus les démarches, il sera bientôt possible de créer un compte utilisateur en choisissant des identifiants (connexion via FranceConnect), de suivre l’avancement des démarches en temps réel et de conserver des documents qui pourront être réutilisés pour d’autres démarches en ligne.
Saluons le travail des informaticiens qui, pour une fois, ont réussi à créer un outils simple, pratique et accessible au plus grand nombre, y compris les citoyens qui ne sont pas à l’aise avec un ordinateur. Cette numérisation n’entraîne, fort heureusement, pas la fermeture des guichets tenus pas des agents en chair et en os.
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