Accueil » Rencontre » Vincent Roche: zoom sur une passion rugbystique et photographique
V. Roche et W.Fofana devant l'une des toiles de l'exposition.
Lundi Rencontre Sports

Vincent Roche: zoom sur une passion rugbystique et photographique

Après une courte période de vacances, le restaurant panoramique du stade Marcel-Michelin ouvre à nouveau ses portes au grand public ce lundi. Passionné de rugby, Stéphane Ranieri le chef du restaurant l’En-but et le photographe Vincent Roche ont décidé conjointement de proposer une exposition photo sur le thème de l’ASM, bien évidemment !

C’est par un joli soir d’été que Vincent Roche nous accueille sur la terrasse du restaurant l’En-but, avec son éternel sourire et sa bonne humeur. Si Vincent arpente régulièrement les mains courantes du stade Marcel-Michelin à la recherche des plus beaux clichés des joueurs de l’ASM, il ne se limite pas seulement au sport et devient peu à peu une figure clermontoise.

L’envie de partager.

Un sourire toujours au rendez-vous au bord des terrains.

C’est dans le tempérament du jeune homme. L’amitié, l’échange et le partage ne sont pas des vains mots quand on apprend à mieux connaître Vincent Roche. Et si on arpente les travées du « Michelin » à ses côtés, pas un mètre ne se passe sans un « bonjour » ou un sourire de supporter. Vincent Roche a lui-même été rugbyman, une des origines de sa vocation pour la photographie : « J’ai joué près de 30 ans au rugby et prendre en photo les sportifs constituait pour moi un prolongement évident. C’est finalement le sport qui m’a amené à la photo. Je prends autant de plaisir à suivre l’ASM que les clubs amateurs de la région. Nous ne sommes pas très nombreux à suivre les petites séries et, dès lors, on a le sentiment d’apporter un vrai service aux clubs. » Une passion prenante qui a abouti à la mise en œuvre d’un site internet particulièrement utile au développement du rugby dans sa région de cœur : « J’essaie d’aller un peu partout dans la région pour mettre en avant l’ensemble des clubs. Souvent je passe des moments formidables car l’accueil qui m’est réservé est toujours remarquable et je peux ainsi développer et entretenir de belles amitiés. Le facteur humain est très important pour moi ».

 

A déguster autant avec les yeux qu’avec ses papilles.

V. Roche en compagnie du chef S.Ranieri.

Et parmi ces nombreuses rencontres, Stéphane Ranieri, le chef du restaurant l’En-but, lui demande de venir présenter ses photos dans son restaurant, au sein même du stade-Michelin. Une idée qui séduit rapidement le photographe : « j’ai eu l’occasion de faire quelques photos culinaires pour Stéphane, qui me sollicitait depuis quelques temps pour réaliser une expo dans son restaurant. Évidemment, le thème de l’ASM est apparu tout de suite évident, pour autant j’avais la volonté de présenter cette exposition sous une forme originale. » Souvent habitué aux traditionnels cadres photos, Vincent Roche décide cette fois de réaliser des toiles afin de donner une nouvelle dimension à ses clichés : « J’avais cette envie depuis un moment car même si une photo reste un élément figé, on donne plus de vie au cliché dans une toile. A l’aide de ce procédé, j’ai pu proposer des formats plus imposants au public.  Cela permet également de redécouvrir certaines photos, elles prennent une nouvelle dimension avec le support toilé. » Ainsi, une vingtaine de toiles sont venues garnir les murs du restaurant pour le plaisir de tous, à commencer par les joueurs eux même : « Ils sont venus nombreux pour le vernissage et ont été très sympa vis-à-vis de mon travail. On entretient une certaine complicité, parfois même en plein cœur d’un match ou dans leur vie quotidienne. Cette marque de reconnaissance me touche particulièrement. »

Notre entretien se termine autour d’une table, car la convivialité est une valeur essentielle aux yeux de Vincent. Rapidement, un autre client du restaurant vient lui commander une toile. Une nouvelle occasion pour lui de partager un verre et d’échanger inlassablement sur sa passion, qui est devenu au fil du temps, un véritable style de vie.

 

L’Exposition « Vro se met à table au Michelin » est présente au restaurant l’En-but (restaurant panoramique du Stade Marcel-Michelin) jusqu’à la fin de l’année. Pour découvrir plus précisément le travail du « photographe-rugbyman » :  www.vro-photographie.com ou www.auvergne-rugby.com.

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite