La saison 2024-2025 de Clermont Auvergne Opéra va permettre de belles retrouvailles scéniques entre la soprano Véronique Gens, interprète majeure de la mélodie française et Susan Manoff, pianiste sensible et accompagnatrice très réputée. Le programme du récital proposé est composé d’une vingtaine de pièces du XIXe siècle et du début du XXe, signées Charles Gounod, Edmond de Polignac, Ernest Chausson, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Henri Duparc et Reynaldo Hahn
Véronique Gens, grande ambassadrice de la mélodie française
Véronique Gens a dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, gagnant une réputation internationale qui la place comme l’une des meilleures interprètes de Mozart mais aussi du répertoire français. Avec son timbre flamboyant et sa voix exceptionnelle, elle excelle autant dans les interprétations des grands rôles mozartiens que dans les œuvres lyriques classiques, romantiques, ou même contemporaines, plus intimistes. Son récital montre à quel point, elle se révèle comme une très grande ambassadrice de la mélodie française.
En 1999, Véronique Gens a élue Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique et sa discographie qui est composée de plus de 80 CD et DVD a reçu de nombreuses récompenses internationales. Son album Néère, consacré aux mélodies françaises, a été couronné d’un Grammy Award alors que Visions, à été salué par un International Classic Music Awards et un International Opera Awards.
Susan Manoff, américaine à Paris
D’origine lettone et allemande, Susan Manoff est née à New York où elle a étudié le piano, précisément à la Manhattan School of Music, puis à l’Université d’Oregon. Elle a énormément travaillé le répertoire du lied et de la mélodie au point de se positionner comme l’une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Après avoir quitté les USA, elle s’est installée en France. Engagée dans les années 80 à L’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, elle à accompagné les cours de Hans Potter et Christa Ludwig. Susan Manoff a également été cheffe de chœur adjointe à l’Opéra national de Paris et est actuellement professeure au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans les plus grands
festivals et salles de concert du monde entier. Dans sa discographie fournie et plusieurs fois récompensée, un album tient une place particulière, Néère avec… Véronique Gens.
Récital Véronique Gens et Susan Manoff, jeudi 07 novembre à 20 heure à l’Opéra de Clermont.Durée 1 heure environ, sans entracte. Renseignements et réservations sur le site web de Clermont Auvergne Opéra.
Commenter