Les musées ouvriront-ils au printemps ? En tous cas, ils devraient être parmi les premiers établissements à bénéficier de la mesure. En attendant une décision espérée, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie prépare l’échéance. Dès son ouverture et jusqu’au 2 janvier 2022, elle accueillera une toute nouvelle exposition entièrement consacrée à Vercingétorix. Son but ? Donner un visage au célèbre héros de Gergovie.
Un portrait fantasmé
Au fil des siècles, les artistes et historiens ont imaginé le guerrier gaulois que César lui-même qualifiait comme « adulescens » (c’est-à-dire âgé de moins de trente ans). Les peintres, sculpteurs et graveurs des XIXe et XXE siècles y ont été de leurs fantasmes, l’imaginant tour à tour chevelu, blond, moustachu, intrépide. Qu’en était-il vraiment ? On le sait, les archéologues ont retrouvé des pièces de monnaie, stratères en or frappés par les Gaulois, supposés à son effigie avec les cheveux courts, le visage glabre. Mais rien ne dit qu’elles soient réalistes. Bref, le visage de Vercingétorix, aujourd’hui, reste un mystère. Pourtant, l’exposition inédite, proposée par le musée s’efforcera de dresser un portrait passionnant du chef gaulois.
L’histoire et l’esprit
Posé à fleur de terre sur le Plateau de Gergovie, et dominant la plaine de la Limagne, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a ouvert ses portes le 19 octobre 2019. L’équipement, sur 600 m², retrace non seulement la victoire de Vercingétorix sur César mais aussi permet de mieux découvrir le peuple arverne, présente l’histoire du site Gergovie et évoque la construction du paysage auvergnat. Il a l’ambition de révéler à la fois l’histoire et l’esprit de ce lieu ô combien historique.
Pour approfondir le sujet, lire nos articles : Pourquoi Vercingetorix-a-t-il perdu la bataille d’Alesia ? et Vercingétorix au fil des pages
Commenter