Accueil » Culture » “Eau Vive” de Guillaumit : du thermalisme à la réalité augmentée
Guillaumit- photo D.R.
Culture

“Eau Vive” de Guillaumit : du thermalisme à la réalité augmentée

Présentée par Vidéoformes, en partenariat avec la Route des Villes d'eaux du Massif-Central, l'exposition "Eau Vive" offre un regard singulier sur l'univers du thermalisme.

Auteur de bandes dessinés et de livres pour enfants, Guillaumit est aussi créateur de films d’animation. Il a également récemment finalisé récemment la série d’animations Globozone pour Arte. Son univers artistique est traversé par des thématiques historiques et questionné en permanence par les nouveaux outils technologiques.

Châtel Guyon et Hôtel Fontfreyde

Au printemps dernier, Guillaumit était en résidence d’artiste dans la ville thermale de Châtel-Guyon. Une initiative due à la Route des Villes d’eaux du Massif-Central, en partenariat avec Vidéoformes et l’artiste Anthony Squizzato. Le but ? Y réaliser une fresque géante dans le cadre des anciens Grands thermes, tout en  tenant compte des ressources culturelles du territoire : eau, histoire, architecture, bien-être, santé. Pour Guillaumit, l’attrayant challenge a été l’occasion de réaliser une œuvre de grand format, intitulée Eau Vive, inspirée des mosaïques et faïences caractéristiques de l’intérieur du bâtiment. La réalisation combine une construction formelle impactante et de nombreux détails qui permettent une circulation du regard pour tous les publics. Présentée actuellement à Châtel-Guyon, la fresque a été « doublée » d’une seconde réalisation, dévolue au Festival Vidéoformes. Elle est actuellement à découvrir dans la cour de l’Hôtel Fontfreyde à Clermont. Le public y est invité à télécharger l’application Carnaval. Elle permet de jouer sur son téléphone portable en réalité augmentée en filmant la fresque. L’eau vive devient alors un jeu dans lequel il est possible de nourrir une plante.

Jusqu’au 4 avril dans la cour de l’Hôtel Fontfreyde à Clermont. Exposition accessible au public.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite