Accueil » Culture » L’histoire et la modernité fusionnent sur la Place de la Victoire
"Below Victory"- photo Vincent Tiphine/ Vidéoformes.
Actualités Culture

L’histoire et la modernité fusionnent sur la Place de la Victoire

L'installation de Scott Hessels "Below Victory", présentée dans le cadre de Vidéoformes sur la place clermontoise, utilise les technologies pour mieux révéler l'histoire.

Un trompe l’œil spécifique, une expérimentation artistique en réalité augmentée. L’Américain Scott Hessels s’empare de la Place de la Victoire, épicentre clermontois ô combien chargé d’histoire. Il relie ainsi le passé du lieu avec la modernité la plus technologique. Parole à l’artiste : “Inversant le concept de sculpture publique, la production de l’œuvre a commencé par un balayage de la place par un radar à pénétration de sol (GPR), révélant les structures perdues depuis l’Antiquité sous la surface. Grâce à une expérience en réalité augmentée, le réel et le révélé fusionnent. Six illusions optiques grand format utilisent les formes géométriques des fouilles archéologiques en référence, métaphoriquement, aux ruines et aux maisons détruites sous chaque victoire. La pandémie de Covid-19 et la nécessité d’une expérience respectant les règles de la distanciation physique ont approfondi le sens cde l’œuvre au-delà des récits militaires ou historiques pour nos victoires personnelles et les pertes cachées endurées pour survivre à l’épidémie.

Une première mondiale

Below Victory , installation en extérieur, accessible au public sur la Place de la Victoire, est produite par Vidéoformes, avec le soutien du Fond SCAN, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de Clermont Auvergne Métropole. Artiste basé à Hong Kong, Scott Hessels utilise régulièrement des capteurs, de la robotique, des données GPS et des matériaux spécifiques. Ses œuvres explorent la question : comment les technologies émergentes nous aident à comprendre notre environnement. Below Victory, présentée en première mondiale, en est un exemple éloquent.

Below Victory de Scott Hessels sur la Place de la Victoire jusqu’au 4 avril, dans le cadre du Festival Vidéoformes.

Photo Vincent Tiphine/ Vidéoformes.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite