Le vaccinodrome de la grande halle d’Auvergne procédera à sa première injection demain, mercredi 14 avril aux alentours de 8h30. Les premières lignes de vaccination seront fonctionnelles 6 jours sur 7 avec une capacité de 1200 doses hebdomadaires. Dimanche dernier, 3000 créneaux de réservation ont été ouverts et les Auvergnats ont rapidement montré leur empressement à se faire vacciner dans ce centre à forte capacité. Malgré les moyens mis en œuvre le délais d’attente s’allonge rapidement, même si parfois quelques places peuvent se libérer. La plateforme Doctolib proposait cet après-midi des rendez-vous avec un délais minimum de deux semaines.
Une montée en puissance progressive
A partir de la mi-mai, les conditions d’ouverture vont évoluer . Ce « méga » centre fonctionnera alors 7 jours sur 7 avec une capacité passant à 6000 doses hebdomadaires. Ce dispositif d’envergure a pu être mis en place grâce à la collaboration des institutions. L’organisation générale est placée sous l’autorité du Préfet du Puy-de-Dôme et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la grande halle d’Auvergne, l’armement matériel et l’organisation administrative sont assurés par la Région AURA, le CHU de Clermont prend en charge la logistique vaccinale (acheminement et conditionnement des doses) ainsi que la coordination médicale paramédicale et les personnels du SDIS63 sont mobilisés pour assurer la consultation médicale préalable, la préparation des vaccins et procéder aux injections. Même la ville de Cournon participe à l’opération en assurant la sécurisation des abords et des accès du centre dans son périmètre communal.
L’ouverture de ce centre, qui montre clairement la monté en puissance de la vaccination en France, ne doit pas occulter l’ensemble des lieux ou la population peut également être prise en charge. Les médecins et les pharmaciens restent mobilisés, d’autant plus avec l’arrivée du nouveau vaccin Janssen.
Commenter