Accueil » Actualités » Les étudiants travaillent à distance et dans l’incertitude
Une reprise très progressive des activités à l'UCA- Photo 7 Jours à Clermont.
Actualités Vie publique

Les étudiants travaillent à distance et dans l’incertitude

L'Université Clermont Auvergne a fermé ses portes. Dans la période actuelle, elle a aussi mis en place un certain nombre de dispositifs afin que les étudiants puissent poursuivre leurs études.

Les universités ont fermé leurs portes en France pour une durée indéterminée. Et c’est toute l’année universitaire qui s’en trouve chamboulée. Ainsi à l’Université Clermont Auvergne, l’ensemble des activités pédagogique et présentiel ont été annulées, sans que l’on sache le moment où elles reprendront. Et de nombreux étudiants, qui habitent à l’extérieur du territoire clermontois et parfois au-delà de l’Auvergne, en ont profité pour regagner leur domicile familial où ils vivent cette période de confinement. C’est le cas de certains de nos apprentis journalistes qui, pour 7 Jours à Clermont, réalisent la rubrique Carte d’Etudiant. Dans le même temps, tous les services étudiants ont été fermés, à l’exception du service de santé universitaire.

Une continuité pédagogique

A ce stade de l’année, une partie des cours a, toutefois, déjà été assurée. Globalement, 50% du deuxième semestre a pu se dérouler normalement. Un taux qui peut atteindre 80% pour certaines formations dont les calendriers prévoient une mise en stage à partir du mois de mars. Face à cette situation inédite et atypique, une continuité pédagogique a été mise en place. Elle prend la forme de dispositifs pédagogiques à distance, tels que cours, exercices ou activités encadrés. Ainsi, les étudiants doivent-ils se connecter régulièrement pour poursuivre le travail. Ceux qui ne sont pas en mesure de le faire, doivent se signaler auprès de leur responsable de formation.

Des examens repoussés

Dans  ce contexte, les évaluations continues en présence ont été suspendues et tous les examens prévus avant le 16 avril se trouvent repoussés. Les modalités d’évaluation vont être modifiés et il est probable que les examens en présentiel soient remplacés par des formes alternatives d’évaluation. Les étudiants devraient être prévenus de ces modifications à la mi-avril. A ce jour, il n’est pas prévu de report des examens sur les mois d’août et de septembre. Il est évident, aussi, que la situation est dépendante de l’état général du pays et de la propagation du virus.

Certains étudiants de l’UCA se trouvent actuellement à l’étranger dans le cadre de stages. Ceux-ci peuvent être poursuivis si l’étudiant le souhaite ou bien être interrompus. Pour ce qui est des départs prévus, ils ont tous été annulés, aussi bien dans l’Union Européenne que pour d’autres destinations. Quant aux stages en cours en France, ils sont maintenant uniquement en télétravail.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite