Accueil » Actualités » Une campagne massive de tests menée par la Région avant Noël
Photo D.R.
Actualités Santé

Une campagne massive de tests menée par la Région avant Noël

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pré-commandé 2 millions de tests afin de mener une vaste campagne de dépistage du Covid-19 sur son territoire avant les fêtes de Noël.

Protéger les personnes fragiles et sauver les fêtes de fin d’année. Ce sont deux des objectifs principaux de la campagne massive de tests qui va être conduite ces prochaines semaines à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Région va en effet déployer une campagne destinée à l’ensemble de sa population qui devrait être organisée avant Noël et, en particulier, la semaine précédant le 25 décembre. « Cette crise sanitaire nous enseigne notamment qu’en France, nous avons un train de retard sur de trop nombreux sujets : les masques, les purificateurs d’air, les tests. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons été aux avants-postes sur les masques, sur les purificateurs d’air. Nous le serons désormais sur les tests » a indiqué Laurent Wauquiez, le président du Conseil régional. L’opération, qui a pour but de détecter les porteurs du virus, sera, bien entendu, menée sur la base du volontariat mais la Région entend sensibiliser au maximum la population du territoire.

10.000 personnes mobilisées

La mise en œuvre de l’opération  impliquera une organisation à la fois rigoureuse et complexe. 10.000 personnes devraient ainsi être mobilisées sur mille lieux de dépistage. En complément, des cars itinérants sont prévus pour couvrir les zones les plus rurales. Les médecins libéraux, les infirmiers, les pharmaciens, les réseaux de la Protection civile et de la Croix-Rouge, voire les sapeurs- pompiers devraient ainsi être intégrés à ce dispositif ambitieux. D’autre part, la Région entend s’appuyer sur l’ensemble des collectivités et sur l’Agence Régionale de Santé pour mener à bien ce programme. « Mener une large opération de dépistage préventive, à l’instar par exemple de l’Autriche dont le nombre d’habitants est quasiment similaire à celui de notre territoire, est la condition sine qua non pour freiner brutalement la circulation du Covid-19 » estime Laurent Wauquiez. D’ores et déjà, 2 millions de tests (majoritairement antigéniques) ont été commandés

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite