Accueil » Actualités » Une campagne massive de dépistage du Covid dans le Puy-de-Dôme, à partir de mercredi
Photo D.R.
Actualités Santé

Une campagne massive de dépistage du Covid dans le Puy-de-Dôme, à partir de mercredi

Initiée par la Région, la campagne exceptionnelle va se dérouler dans 200 centres entre le 16 et le 23 décembre. Sur le terrain, elle réunira de nombreux acteurs institutionnels et de la santé.

Près de 200 centres dans le département du Puy-de-Dôme vont participer à l’opération massive de dépistage du Covid-19 entre le 16 et le 23 décembre, dont l’objectif est d’offrir une protection supplémentaire aux habitants à l’approche des fêtes de Noël. Mis en place dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif exceptionnel, initié par le Conseil régional, va réunir de nombreux acteurs : l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les professionnels de santé, les associations et les collectivités locales.

Sur l’ensemble du territoire

Chaque habitant du département devrait ainsi disposer, durant cette période,  d’une solution de dépistage à moins de 20 minutes de son domicile, que ce soit un centre labellisé, un centre temporaire installé dans une commune ou dans un lieu de passages (grandes surfaces ou gares). 47 lycées et 3 CFA vont également participer à l’opération, permettant ainsi à leurs élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel de se faire dépister s’ils le souhaitent. Des entreprises, comme Limagrain, offriront à leurs employés la possibilité de se faire tester. Des centres seront également installés dans six grandes surfaces, un à la gare de Clermont-Ferrand ainsi qu’un dans l’Hôtel de Région de Clermont. Enfin, des bus itinérants sillonneront le département pour aller tester les habitants dans les zones plus rurales.

24 heures ou 30 minutes

Le dépistage utilisera à la fois des tests PCR, avec un résultat en 24 heures, et des tests antigéniques qui permettent d’obtenir des résultats en 30 minutes. Un professionnel de santé sera chargé, dans chaque centre, de délivrer les résultats. Les personnes positives seront ensuite contactées par l’Assurance Maladie pour le traçing et invitées à s’isoler.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite