Accueil » Santé » Natacha Sibellas : un livre à cœur ouvert
Photo Natacha Sibellas.
Actualités Culture Santé

Natacha Sibellas : un livre à cœur ouvert

La photographe publie, avec la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire, "Au cœur d'un bloc", un livre qui porte un regard artistique sur le travail des chirurgiens cardiaques.

Les histoires débutent généralement par des rencontres. Celle de la photographe Natacha Sibellas avec des chirurgiens cardiaques, par exemple. Celle-ci déboucha sur une exposition de photographies au Couvent des Jacobins de Rennes, en juin 2019. « Nous avons eu envie d’ouvrir les portes mystérieuses des bloc-opératoires pour réaliser une série de photographies » témoigne la photographe. Le succès rencontré donne bientôt l’idée aux responsables de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire (SFCTCV) et à Natacha Sibellas de « commettre » un livre. Ensemble. Main dans la main…

Un double objectif

Photo : N.Sibellas.

Fruit d’un travail de près de deux ans, “Au cœur d’un bloc” est désormais sur le point de paraître. « L’objectif du livre est double. Il s’agit d’abord de porter un regard artistique sur le travail des chirurgiens cardiaques et d’une équipe soignante de bloc opératoire. Mais aussi de récolter des fonds pour le Fonds de dotation de la société Marc Laskar de la SFCTCV, destinés à la formation de jeunes chirurgiens » explique Natacha Sibellas.

Le poème d’Arthur H

Les photos racontent ainsi, avec esthétique, les fait et gestes quotidiens des médecins et de leurs assistants et recèle des portraits de soignants, décrivant l’ambiance dans les blocs. Un livre ? Ou plutôt deux livres indissociables. L’un de 96 pages, contenant 43 photos en noir et blanc ; l’autre de 80 pages pour 50 photos en traitement couleur. Le recueil contient également un poème inédit intitulé L’intime à nu, cadeau de l’auteur, compositeur, interprète Arthur H. Comme une voix qui accompagnerait le lecteur au fil des pages.

Les expositions fermées et la non possibilité d’organiser un événement autour de la sortie du livre rendent sa diffusion compliquée. Nous comptons plus que jamais sur le pré achat. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participatif qui a très très bien démarré. Elle se poursuit jusqu’au 17 décembre” précise Natacha Sibellas. A la fois témoignage et hommage, “Au cœur d’un bloc” sera publié dans les prochains jours. Juste avant les fêtes…

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite