Accueil » Culture » Un grand voyage avec La Comédie et Thomas Lebrun
Spectacle Dans ce monde Thomas Lebrun
Photo DR
Culture Week-End

Un grand voyage avec La Comédie et Thomas Lebrun

"Dans ce monde" proposé durant plusieurs jours à La Comédie de Clermont par le chorégraphe Thomas Lebrun se décline de manière originale en trois formats différents, pensés pour des publics différents, autour du concept unique d'un voyage musical dansé. Une écriture chorégraphique contemporaine porte le spectacle dont l'équilibre général repose sur un choix de musiques variées très pertinent.

Chorégraphe, danseur et actuel directeur du Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun a imaginé Dans ce monde en le déclinant en trois versions différentes pour toucher trois publics différents :  les 2/6 ans, les adolescents/scolaire et le grand public. Ce spectacle musical et chorégraphique invite les spectateurs à faire un tour du monde riche de poésie et de diversité, offrant des lieux de rencontres possibles. La mixité des musiques et des expressions corporelles font penser à une Tour de Babel dont le sommet aurait atteint le bonheur universel. Chaque pays visité est suggéré par une musique, une danse, une couleur dominante, un tissus typique. Le chorégraphe a pris soin de ne pas tomber dans le travers d’une représentation folklorique bien trop réductrice. Ainsi, Thomas Lebrun et les interprètes qu’il dirige, proposent grâce à l’imaginaire, une vision idyllique du Monde, un peu utopiste certes, mais tellement  satisfaisante.

Le grand voyage décliné

A  La Comédie, entre le 2 et le 5 décembre, Dans ce Monde, dans sa version Le Tour du monde pour “tout le monde jusqu’à point d’âge” d’une durée d’un heure, sera donné trois fois. Pays traversés : France, Algérie, Mali, Bulgarie, Russie, Pakistan, Syrie, Mongolie, Japon, Vietnam, Cuba, Brésil et Argentine.
La version pour les 2 à 6 ans appelée Le petit voyage, d’une durée de 30 minutes sera, quant à elle, donnée deux fois durant le weekend en partenariat avec le centre milles formes. Pays traversés : France, Mali, Bulgarie, Russie, Vietnam et Brésil.
La version hybride Le plus long voyage pour les enfants à partir de 6 ans, ne sera accessible que dans le cadre de représentations scolaires, réservées aux parcours culturels destinés aux élèves des écoles de la ville de Clermont. Pays traversés : France, Algérie, Mali, Bulgarie, Russie, Pakistan, Mongolie, Vietnam et Brésil.

Des ateliers pour enfants durant le weekend

Pour enrichir l’offre culturelle du spectacle de Thomas Lebrun, deux ateliers autour des pays traversés, encadrés par des intervenants professionnels du Centre national du costume de scène de Moulins sont proposés le samedi.  Tissu wax pour les parents et les enfants de 4 à 7 ans et Tissage en matières naturelle , seulement pour les enfants de 8 à 12 ans. Deux autres ateliers danse parents-enfants, à partir de 6 ans, sont organisés samedi et dimanche sans niveau de pratique requis.  Les ateliers sont gratuits mais nécessitent une inscription auprès de la billetterie de La Comédie.

Pratique

Thomas Lebrun Dans ce monde, La Comédie de Clermont, boulevard Mitterrand à Clermont, Salle des Possibles
Musiques : Erik Satie, Lili Boniche, Boubacar Traoré, Choeur de Femmes de Sofia & Zdravko Mihaylov, Lev Knipper & Viktor Goussev, Ibrahim Keivo, Nusrat Fateh & Ali Khan, Mongol Band, Ensemble Sakura, Hanoi Session Singers, Alfredo Boloña, Jards Macalé, Hermanos Abalos, Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, Philip Glass

Le tour du monde : jeudi 2 décembre 20:00 / samedi 4 17:00 / dimanche 5 15:00
Le plus long voyage :  jeudi 2 décembre  / vendredi 3  10:00 et 14:30
Le petit voyage :  samedi 4 décembre  / dimanche 5  10:00
Ateliers danse parents-enfants à partir de 6 ans :  samedi 4 décembre / dimanche 5  de 11:00 à 13:00
Ateliers création de costumes  : Tissu wax et Tissage en matières naturelle : samedi 4 décembre à 14:00

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite