Accueil » Le Valet de Coeur s’attaque à Bergman
"Après la répétition", Ingmar Bergman / photo : Le Valet de Coeur
photo : Le Valet de Coeur
Culture Jeudi

Le Valet de Coeur s’attaque à Bergman

Pour la première fois, le théâtre du Valet de Cœur à Clermont met en scène "Après la répétition", d' Ingmar Bergman, un drame sorti en téléfilm en avril 1984.

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. En 1984 il a réalisé un téléfilm intitulé Après la répétition, sorte de huis clos qui se prête formidablement bien à une adaptation théâtrale. L’histoire est celle d’Henrik Vogler, metteur en scène expérimenté, exigeant mais aussi fatigué, qui travaille sur le montage de la pièce Le Songe d’August Strindberg. Il reste seul dans le théâtre à penser à sa mise en scène alors qu’une séance de travail s’est achevée et que les acteurs sont partis. Ana, une des comédiennes, prétextant un oubli, revient au théâtre et engage la conversation. Elle est jeune et malgré la différence d’âge, une attirance mystérieuse naît entre eux. Vogler a en fait connu la mère d’Ana, il l’a même aimé. Cet « après répétition » se transforme en chassé-croisé entre présent et passé, réalité et songe, désir et amour pour la comédie, les personnages se perdent et se retrouvent.

Une première pour le Valet de Cœur

C’est la première fois, depuis sa création en 1977, que le théâtre clermontois La Valet de cœur se lance dans l’adaptation de cette œuvre de Bergman. Jean-Yves Lenoir, comédien, auteur et metteur en scène et aussi directeur de la compagnie endosse le rôle d’Henrik Vogler, Mégane Kloster jeune comédienne, formée au Cours Florent actrice de cinéma et de théâtre joue la rôle d’Ana, Marie-Françoise Savary,  comédienne, metteur en scène et cofondatrice de la compagnie et de l’école de théâtre Le Valet de Cœur prend le rôle de la mère d’Ana.

La pièce sera donnée à cinq reprises les 2, 3 ,4, 10 et 11 décembre 2021, au Théâtre du Vallet de Cœur, 8 rue Antoine Dauvergne à Clermont.
Renseignements et réservations au 04 73 91 20 66 et par mail : valet.de.coeur@wanadoo.fr /
voir aussi le site web du théâtre : theatre.valetdecoeur.free.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite