Accueil » Culture » Un buste d’Étienne Clémentel pour les collections du MARQ
Etienne Clémentel à la Galerie Bernheim en 1926 aux côtés d'un buste le représentant- photo D.R.
Actualités Culture

Un buste d’Étienne Clémentel pour les collections du MARQ

Un buste du politicien clermontois, réalisé d'après un plâtre d'Auguste Rodin, a été acquis par Clermont Auvergne Métropole pour le Musée d'Art Roger-Quilliot.

Dans l’une de ses passionnantes chroniques « D’histoires en histoire », Anne-Sophie Simonet évoque la vie bien remplie d’Étienne Clémentel, né à Clermont et qui fut à diverses reprises ministre et sénateur du Puy-de-Dôme. Cet homme public de premier plan, dont l’un des boulevards clermontois porte aujourd’hui le nom, tissa des liens étroits avec certains artistes de son époque, parmi lesquels Auguste Renoir, Claude Monet ou encore le sculpteur Auguste Rodin, dont il devint l’un des exécuteurs testamentaires. C’est ainsi que Clémentel (1864-1936), qui fut pendant 32 ans le maire de Riom, se démena pour qu’un musée fut consacré à Rodin à l’hôtel Biron, rue de Varenne à Paris. L’artiste, il est vrai, avait fait don de ses œuvres et collections à l’Etat.

Son ami Rodin

Le buste acquis pour le MARQ- photo Clermont Auvergne Métropole.

Clermont Auvergne Métropole vient tout juste d’acquérir, pour le compte du Musée d’Art Roger-Quilliot, un buste en bronze à l’effigie d’Étienne Clémentel datant de 1948. Il a été réalisé d’après un plâtre d’Auguste Rodin datant de 1916. Le buste de l’Homme d’État clermontois était resté en partie inachevé, Rodin n’étant plus en mesure de travailler à la suite d’une attaque cardiaque en juillet de la même année. Ce fut ainsi la toute dernière œuvre du sculpteur. Plusieurs modèles du politicien clermontois existent dont deux sont conservés au Musée Mandet de Riom. Mais cette version est la plus récente de toutes et le politicien l’avait choisie pour assurer sa renommée. Le buste a été acheté auprès d’une maison de vente de Bâle, en Suisse pour une somme équivalente à 47.000 euros.

Une vingtaine de dessins de Clémentel

La sculpture s’intègre parfaitement aux collections du MARQ qui possède déjà des œuvres rattachées à l’entourage de Rodin et à Clémentel, notamment une vingtaine de dessins de Clémentel lui-même, qui bénéficient d’un nouvel accrochage pour l’occasion. Signalons que le MARQ vient également de recevoir des toiles du peintre symboliste Alphonse Osbert (1857-1939), demandées en dépôt au Musée d’Orsay. Il s’agit d’esquisses préparatoires au décor des thermes de Vichy et de représentations des paysages du Sancy.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite