Accueil » Vie publique » Tri des emballages de Noël : les bons gestes pour la planète
Paquets de Noël / Photo Laura James - Pexels
Photo Laura James - Pexels
Vie publique

Tri des emballages de Noël : les bons gestes pour la planète

Le Père Noël vient de passer, sans doute a-t-il été généreux. Les cadeaux sont ouverts... et la maison se retrouve envahie par les emballages : voici un petit guide pour savoir comment les jeter en respectant la planète.

Après le Père Noël : 

-Papier cadeau : en papier ou en plastique, il se dépose dans le bac de tri à couvercle jaune, même avec des bouts de scotch et des agrafes dessus cela ne gênera pas le recyclage.​​​​​​
-Emballages en carton avec coque plastique : (piles, petites voitures, figurines…). Séparer la partie en carton et la coque en plastique avant de les déposer dans le bac jaune.
-Boites de jouet, colis en carton : avec ou sans fenêtre en plastique, il est possible de trier toutes les boîtes de jouet et les colis. Il convient de retirer simplement les petits éléments à l’intérieur (cales et liens en plastique), plier les plus grandes boîtes. Le tout est à déposer en vrac dans le bac jaune.
-Ruban d’emballage : s’il est en papier ou en plastique il se trie. S’il est en tissu, il faut le jeter avec les ordures ménagères. Il peut aussi se garder et être réutiliser pour les prochains emballages cadeaux.
-Emballages de chocolats ou de papillotes : en aluminium, en plastique ou en papier ces emballages sont à déposer dans le bac jaune.
-Tickets de jeu à gratter  : comme tous les papiers, ils se trient et se recyclent, donc bac jaune.
Papier bulle à déposer dans le bac jaune.

Après le réveillons et le repas de Noël 

-Serviettes en papier : Comme tous les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout…), souillées ou non, elles ne peuvent être recyclées : à déposer dans  les ordures ménagères, bac gris
-Emballage de saumon fumé : déposer dans le bac jaune le plateau en carton (doré ou argenté), le film en plastique et les feuilles intercalaires en plastique, même salis après les avoir séparés.
-Épluchures, coquilles d’huîtres… : possibilité de les déposer dans les points de collectes de bio-déchets.
-Bouteilles de champagnes et de vin : les déposer au point verre ou dans les bacs verts spéciaux.
-Sapin : l’emporter dans les points de collectes spécifiques et ne surtout pas l’abandonner sur le trottoir il ne sera pas emporté par le camion de ramassage et une amende est toujours possible.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé