Dans la métropole clermontoise, la gratuité des transport en commun le weekend a débuté à titre expérimental il y a deux ans. Ce test grandeur nature se révélant plutôt positif, la ville de Clermont souhaite prolonger cette gratuité jusqu’au mois d’août 2027, dans le cadre des aides apportées à la population pour maintenir le pouvoir d’achat. Cette décision doit toutefois être adoptée par vote du Conseil métropolitain. En effet la gratuité suppose que les trois institutions, ville de Clermont, Métropole et SMTC-AC apportent annuellement, chacune, 700 000 euros. Si la ville évoque le mois d’août 2027, c’est pour laisser le choix de poursuivre ou non, aux équipes qui seront alors élues à la ville et à la Métropole.
Fréquentation des transports en commun en hausse de 35 à 40% le weekend
Le premier bilan de l’expérience, qui doit être étayé par une étude réalisée auprès de usagers, révèle une fréquentation en hausse de 35 à 40% des voyageurs les samedis et les dimanches. Pour Cyril Cineux, adjoint aux mobilités à la ville de Clermont, les voyageurs qui ont pris les transports en commun le weekend ont bel et bien changé de moyen de locomotion, ce que l’on nomme report modal, chose qu’ils n’auraient sans doute pas faite avec des billets payants.
La crainte de voir une montée des incivilités durant les jours de gratuité était finalement infondée, puisqu’elles sont effectivement en hausse mais ont tendance à se concentrer sur la semaine.
Il sera intéressant de comparer les statistiques de l’étude à paraître, avec les chiffres des autres villes qui pratiquent, elles aussi, la gratuité de manière différentes.
35 villes dont Aubagne, Dunkerque, Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio… des villes nettement plus petites que Clermont, pratiquent la gratuité pour tous, tous les jours. D’autres villes ont fait le choix de la gratuité pour tous le weekend : Rouen le samedi, Clermont, Nantes le samedi et le dimanche. Strasbourg de son côté pratique la gratuité pour les moins de 18 ans. Montpellier enfin propose la gratuité toute la semaine mais uniquement pour les habitants de la Métropole .
Commenter