Accueil » Sports » Trajectoires glacées au Trophée Andros
Nathanaël Berthon ambitieux devant son public.
Sports Week-End

Trajectoires glacées au Trophée Andros

Pour sa dernière étape 2018, le Trophée Andros sera à Superbesse le 3 février. Un événement qui se déroule dans le Massif du Sancy depuis 25 ans...

Claude Michy avait 25 ans de moins, lorsqu’avec Max Mamers, il s’est lancé dans l’organisation de la première épreuve du Trophée Andros en Auvergne. Cela ne le rajeunit pas… et nous non plus. Mais la pérennité de l’événement, ancré au cœur de l’hiver, prouve au moins qu’il ne s’était pas trompé. « Aujourd’hui, Superbesse est l’étape la plus populaire de notre grand circuit blanc » confirme Max Mamers, le créateur de ce championnat hivernal auto et moto qui va de station en station, au moment où les circuits asphalte font relâche.

Nathanaël Berthon motivé

Pour cette 25e édition dans le Massif du Sancy, Superbesse accueillera le final du calendrier. Dans la catégorie élite et élite pro, le titre est toutefois déjà attribué à Jean-Baptiste Dubourg (Renault Captur). Le Clermontois Nathanaël Berthon, qui espère disputer cette saison les 24 Heures du Mans sur une LMP2, a été l’un de ses principaux opposants tout au long de l’hiver. Il espère fermement s’imposer lors de cette ultime manche au volant de son Audi A1 Quattro. « Mes chances sont réelles, je dispose d’une excellente équipe autour de moi et j’ai le sentiment de progresser encore dans la conduite sur glace. Cela dit la concurrence est redoutable, notamment avec Dubourg et Benjamin Rivière » précise l’ancien pilote GP2. A Superbesse, d’autres pilotes talentueux pourraient brouiller les cartes, à commencer par les expérimentés Franck Lagorce, ancien pilote F1, et Benoît Tréluyer, le coéquipier de Berthon, triple vainqueur des 24 Heures du Mans aux côtés d’André Lotterer et Marcel Fassler. Quoiqu’il arrive, Nathanaël Berthon éprouve un grand plaisir à rouler en Andros sur des tracés variés: « certains, comme Lans-en-Vercors, offrent des vitesses élevées. A Superbesse, on se retrouve plutôt sur un circuit sinueux. La clef est de conserver un maximum de vitesse dans les virages. Cela nécessite des bons réglages et pas mal d’expérience » estime-t-il.

On s’active sur la piste à Superbesse.

Des motos et des « stars »

D’autres pilotes locaux, David Baffeleuf (de retour après une longue pause) et Romain Gioffre, seront en lice dans la catégorie motos, toujours très spectaculaire. Et le Trophée Andros aime à conjuguer l’aspect sportif et une dimension plus « show biz ». De nombreuses vedettes sont venues se frotter à l’exercice de la conduite sur glace au travers du Trophée des Stars. Cette fois, cette compétition, sans véritable enjeu, accueillera l’animateur de NRJ Guillaume Pley, le chef étoilé et cathodique Michel Sarran, le quintuple champion du monde d’enduro Antoine Méo et le champion de France de rugby « jaune et bleu » Aurélien Rougerie.

Un nouveau prototype électrique

Le Trophée Andros se veut aussi un banc d’essai, ouvert à la modernité, aux dernières technologies. Il fut le tout premier championnat (en 2009) à consacrer une catégorie aux seules voitures électriques. « L’histoire continue et cette année, nous lançons notre propre prototype électrique 4 roues motrices destinée à rouler dans la catégorie élite » explique Max Mamers. Testée sur l’épreuve de Lans-en-Vercors, la voiture (250 kW, soit 340 chevaux) sera être présente à Superbesse et alignée en course face aux ténors de la discipline, les Audi, BMW, Renault, Peugeot et Mazda. Si Franck Lagorce a assuré les premiers essais de l’auto, elle devrait être pilotée par Olivier Panis sur la glace auvergnate. « A terme je serais ravi que le championnat élite soit remporté par un véhicule électrique » assure l’organisateur. « Le nouveau prototype prouve combien le Trophée Andros, malgré ses presque trois décennies, n’est en rien vieillissant. » Une démonstration que les organisateurs espèrent aussi apporter à Superbesse.

Trophée Andros à Superbesse, samedi 3 février de 14h à 22h 15. Billets en vente sur tropheandos.com (rubrique « calendrier » puis « Superbesse)- Renseignements: PHA- Claude Michy- 15 bis place Renoux- 63000 Clermont-Ferrand, Tel: 04-73-91-85-75.      

Retransmis  en direct à partir de 20h45 sur la chaîne L’Equipe.

Les deux roues, un grand spectacle.

 

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite