En octobre dernier, le Collectif des usagers réguliers de la ligne Clermont-Ferrand a lancé, sur change.org, une pétition adressée aux élu(e)s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour dénoncer les conditions de transports subies sur la ligne Intercités gérée par la SNCF. Cette pétition, dont on pouvait douter de l’efficacité, puisque les élus locaux qui sont les premiers mobilisés sur la problématique, n’ont pas de compétence sur les transports dits nationaux, n’a rassemblé à ce jour que 3475 signatures.
Tant qu’à interpeller les hommes politiques, autant taper plus haut. C’est le sens de la nouvelle pétition lancée, cette fois-ci par le collectif Les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris une communauté Facebook créée il y a cinq ans, rassemblant 700 personnes, qui s’adresse directement au président de la République
#VaTefaireCuireun9’
Avec le hashtag #VaTefaireCuireun9’, et une nouvelle pétition, le collectif souhaite faire remarquer à Emmanuel Macron que les investissements importants de modernisation de la ligne permettront de gagner seulement 9 minutes, à l’horizon 2025, (soit le temps de cuisson d’un œuf dur), sur le trajet actuel alors que 10 minutes ont été perdues ces dernières années… Le collectif emboîte le pas d’Objectif Capitales, (association d’acteurs publics et privés de la région clermontoise défendant les enjeux de mobilité pour l’attractivité), qui souhaite une réduction du temps total à 2h30. Cela permettrait au train d’être vraiment concurrentiel face à l’avion et la voiture et surtout d’être dans la dynamique de la COP26.
Pour signer les pétitions, suivre les liens :
Pétition Usagers réguliers de la ligne Clermont-Ferrand
Pétition Les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris- Lettre à Emmanuel Macron
Commenter