Accueil » Actualités » Train Clermont-Paris : #VaTefaireCuireun9’
Rail chemin de fer / Photo DR
Photo D.R.
Actualités Vie publique

Train Clermont-Paris : #VaTefaireCuireun9’

Après une pétition pour interpeller les élus locaux, lancée en octobre dernier, voici une nouvelle pétition en forme de lettre adressée au président de la République à propos de la ligne SNCF Clermont-Paris.

En octobre dernier, le Collectif des usagers réguliers de la ligne Clermont-Ferrand a lancé, sur change.org, une pétition adressée aux élu(e)s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour dénoncer les conditions de transports subies sur la ligne Intercités gérée par la SNCF. Cette pétition, dont on pouvait douter de l’efficacité, puisque les élus locaux qui sont les premiers mobilisés sur la problématique, n’ont pas de compétence sur les transports dits nationaux, n’a rassemblé à ce jour que 3475 signatures.
Tant qu’à interpeller les hommes politiques, autant taper plus haut. C’est le sens de la nouvelle pétition lancée, cette fois-ci par le collectif Les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris  une communauté Facebook créée il y a cinq ans, rassemblant 700 personnes, qui s’adresse directement au président de la République

#VaTefaireCuireun9’

Avec le hashtag #VaTefaireCuireun9’, et une nouvelle pétition, le collectif souhaite faire remarquer à Emmanuel Macron que les investissements importants de modernisation de la ligne permettront de gagner seulement 9 minutes, à l’horizon 2025, (soit le temps de cuisson d’un œuf dur), sur le trajet actuel alors que 10 minutes ont été perdues ces dernières années… Le collectif emboîte le pas d’Objectif Capitales, (association d’acteurs publics et privés de la région clermontoise défendant les enjeux de mobilité pour l’attractivité), qui souhaite une réduction du temps total à 2h30. Cela permettrait au train d’être vraiment concurrentiel face à l’avion et la voiture et surtout d’être dans la dynamique de la COP26.

Pour signer les pétitions, suivre les liens :
Pétition  Usagers réguliers de la ligne Clermont-Ferrand
Pétition  Les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris- Lettre à Emmanuel Macron

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite