En principe les chasseurs ne pourront pas tuer pendant le confinement. Mais dans la réalité, certains bénéficient d'exceptions. Les associations de protection des animaux dénoncent ces passe-droits.
Mots-Clés : pétition
La suppression de quatre classes a été annoncée dans le département du Puy-de-Dôme. Parmi elles, une classe de maternelle (PS/MS) de l'Ecole Edouard-Herriot de Clermont. Un collectif de parents en colère a été créé. Il entend s'opposer à la décision.
L'Assemblée nationale a repoussé l'octroi d'un fonds d'urgence aux associations qui s'occupent de protection animale. 85 personnalités viennent de signer une lettre ouverte afin que la décision soit réexaminée.
Face aux probables pénuries d'eau de l'été, le collectif "Eau Bien Commun 63" lance une pétition. Il est question de la modification de l’arrêté cadre « sécheresse » de 2013 mais aussi de respect de l'intérêt général et de la biodiversité.
L'application, censée participer à la lutte contre la propagation du virus, verra le jour à une date encore indéterminée. Portée par le gouvernement, elle est loin de faire l'unanimité et soulève un certain nombre de questions.
Suivant la demande de plusieurs associations de protection animale, trente six personnalités ont alerté le Président de la République. Elles réclament que les adoptions puissent reprendre dans les refuges, avec des conditions sanitaires strictes. L'exemple belge pourrait servir de modèle.
600 associations de protection animale réclament la mise en place de mesures spécifiques en cette période de confinement. Leur pétition a d'ores et déjà réuni 70.000 signatures.
Plus belle serait la vie sans menaces environnementales, mais elles existent bel et bien et sont à prendre au sérieux par tous. Y compris à l'université...
Le 13 novembre, une jeune femme est convoquée devant le tribunal correctionnel de Clermont. Elle avait porté assistance à une jeune chienne en errance. Mais depuis, l'affaire s'est envenimée...
Samedi 1er septembre, la pyramide, qui entend soutenir les victimes de guerre, sera sur la Place de la Victoire à Clermont. Dans le même temps est publié un livre de Philippe Chabasse, aujourd'hui Secrétaire Général de la fédération Handicap International.