Le collectif « Eau Bien Commun 63 » a récemment lancé une pétition afin de demander la modification de l’arrêté cadre « sécheresse » datant de 2013, ainsi que sa mise en conformité réglementaire. Le collectif réclame également à la Préfecture du Puy-de-Dôme une « répartition équitable de l’eau, respectueuse de l’intérêt général et de la préservation de la biodiversité, conformément à la loi sur l’eau de 2006. »
Constats alarmants
Le collectif est composé de plusieurs associations mouvements citoyens et syndicats locaux qui, tous, œuvrent pour l’environnement et la justice sociale. Il émet des constats alarmants concernant les réserves en eau dans le Puy-de-Dôme. Sur la base d’études scientifiques, il indique que ces réserves sont en baisse depuis plusieurs années, suite au changement climatique et » à différentes erreurs d’aménagement du territoire « . Cette baisse serait, selon lui, aggravée par un intense usage commercial et agro-industriel de l’eau dans le cadre d’activités, considérées comme non durables et non responsables, qui généreraient ainsi des gaspillages. Et de citer, en exemple, l’activité de la Société des Eaux de Volvic ou encore l’irrigation des cultures agro-industrielles par la Coopérative Limagrain (en particulier pour l’exportation).
La pétition demande que « la mise en conformité » soit effectuée dans les plus brefs délais, c’est-à-dire avant l’arrivée de l’été 2020 et ses probables pénuries d’eau, prévues par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Commenter