Répartis sur l’ensemble du réseau de transports en commun de la métropole les stations de tramway et les arrêts de bus vont faire l’objet d’une campagne de rénovation à partir de lundi 27 mars 2023. Au total 68 stations et 250 arrêts vont faire peau neuve, suite au renouvellement, en 2022, du contrat de concession du mobilier urbain signé par la métropole et JCDecaux. Il convient de rappeler que grâce à cette concession, ce mobilier ne coûte rien à la collectivité puisque l’opérateur fiance la fourniture, l’installation et l’entretien par la vente des espaces publicitaires.
Développement durable
Le contrat de concession intègre une contrainte de développement durable. Les stations et les arrêts ne vont donc pas êtres remplacés mais reconditionnés à neuf. Les structures métallique vont être réparées si besoin et entièrement repeintes. Ainsi les équipements d’origine installés en 2006 sont conservés ce qui évite l’usage de nouveaux matériaux. D’autre part, il est est prévu un nouveau système d’extinction de l’éclairage en dehors des heures de circulation du tramway et des bus, l’installation de détecteurs de présence dans les stations de tramway et la pose de panneaux photovoltaïques sur certains équipements. Cette démarche durable du SMTC-AC ne devrait pas laisser l’association Greenpeace indifférente… enfin, des cendriers et des poubelles avec tri sélectif seront installées.
Impacte pour les usagers
Chaque station ou abribus qui fera l’objet du programme de rénovation sera temporairement fermé au public et ne sera pas desservi par les véhicules. Les usagers seront invités à se rendre à la station précédente ou suivante sur la même ligne, cependant pour limiter l’impact, une grande partie des stations sera traitée durant les période de vacances scolaires. Pendant la durée de la campagne, une à trois stations et arrêts seront rénovés chaque semaine.
Les premières stations concernées par cette rénovation seront Saint-Jacques Loucheur la dernière semaine de mars, puis, dès la semaine suivante, La Plaine et Léon Blum.
Comme pour les informations sur le trafic sur le réseau, les dates de fermetures des stations et arrêts seront communiquées sur le site www.t2c.fr
Nous allons donc continuer à brouter des publicités débiles en prenant la T2C !
`Ah les braves gens !