Accueil » Culture » Sutkus : Voyage dans un autre monde
Rétrospective Sutkus, Hôtel Fontfreyde / Photo : 7 Jours à Clermont
Culture

Sutkus : Voyage dans un autre monde

L’Hôtel Fontfreyde, Centre photographique de Clermont-Ferrand présente jusqu’au 2 janvier 2019 une rétrospective du photographe Antanas Sutkus : Autre temps, autre monde.

Antanas Sutkus, considéré l’un des photographes les plus important de l’ancien Bloc de l’Est, est né en 1939 en Lituanie. Entre 1956 et 1989 il a énormément photographié son pays au point de créer une collection de 700 000 clichés qui constituent aujourd’hui un fonds d’archives remarquable.
Si l’on se contentait d’une lecture rapide de ses images, on pourrait classer Sutkus dans la catégorie des photographes humanistes, mais une observation plus attentive des scènes quotidiennes fixées en noir et blanc révèle une forme de militantisme. Un regard bienveillant mais l’utilisation régulière du principe de l’image/contre-image lui a valu le statut d’auteur contre-révolutionnaire à l’époque de la censure communiste. Ce sont surtout quelques détails, qui aujourd’hui paraissent anodins, pour lesquels il a bien failli se retrouver en prison à une époque où il n’était pas vraiment de bon ton de montrer des sujets en haillons, des ouvriers au repos ou des pionniers sans sourire.

Rétrospective Antanas Sutkus, jusqu’au 2 janvier 2019
Hôtel Fontfreyde, 34 rue des Gras, Clermont.
Exposition de 150 photographies.
(Originaux de l’artiste et retirages récents)
Commissariat Jean-Marc Lacabe et François Nicolas L’Hardy.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite