Accueil » Culture » Semaine de la Poésie : 35e édition
poème sur vitrine / Photo 7 Jours à Clermont
Poème sur vitrine du centre-ville / Photo 7 Jours à Clermont
Culture Week-End

Semaine de la Poésie : 35e édition

La 35e édition de la semaine de la poésie va débuter samedi 12 mars pour 10 jours à Clermont et dans la région. 16 poètes seront présents cette année, dont un bon nombre ayant un attachement particulier au Québec, province mise à l'honneur en cette année 2022.

Comme le dit et l’écrit Jean-Pierre Siméon : la poésie sauvera le monde. Si seulement le créateur de la Semaine de la Poésie pouvait être largement entendu jusqu’aux confins de la Russie… La 35e édition de cette traditionnelle manifestation qui se déroule en même temps que le Printemps des poètes, sera cette année présentée en version hybride. L’association présidée par le poète Thierry Renard et dirigée par Françoise Lalot travaille depuis de nombreux mois à l’élaboration du programme 2022 et a préféré jouer la carte de la sagesse face à une pandémie au comportement incertain. Les différents événements se dérouleront en présentiel et en ligne avec diffusion sur chaîne YouTube en direct ou en différé.

16 poètes invités

Joséphine Bacon / Photo Wikipédia
Joséphine Bacon / Photo Wikipédia

Comme chaque année, les poètes invités se rendront dans des classes, de la maternelle à l’université, pour des rencontres avec des élèves et des étudiants dans un but de transmission et d’échange d’idées. En fin de journée, ces mêmes poètes partiront à la rencontre du grand public, lors de lectures, projections, entretiens, joutes de traduction ou expositions. Pour son édition 2022,  le festival mettra en lumière les langues régionales et autochtones, en particulier celles de la province de Québec qui est invité d’honneur. Les poètes québécois Isabelle Courteau, Maya Cousineau Mollen, Lorrie Jean-Louis, Rodney Saint-Éloi sont les marraines et parrain de cette 35e édition. Joséphine Bacon, canadienne de la communauté innue de Pessamit, est la voix de la poésie de l’étranger. Jean D’Amérique, Emmanuel Flory et Aurélia Lassaque seront présents sur la manifestation pour la première fois alors que Bruno Berchoud, Jean-Baptiste Cabaud, Francis Combes, Jacques Demarcq, Camille Loivier, Alexis Pelletier, Paola Pigani et Hubert Voignier se retrouveront en terrain connu.
Le programme de rendez-vous, très fourni, de la 35e édition est disponible en cliquant ici.
A noter qu’un partenariat s’est développé avec les associations des commerçants de Clermont-Ferrand pour favoriser l’émergence de la poésie dans l’espace public. Un groupe de bénévoles de l’association La Semaine de la poésie, choisit et écrit, en concertation avec les commerçants, des poèmes sur les vitrines composant ainsi un parcours poétique, dans le centre de Clermont (notre photo d’illustration rue des Gras).

Une création originale de Jean-Pierre Siméon

J-P. Siméon / Photo M. Durigneux

La Semaine de la poésie a vu le jour en 1986 sous l’impulsion du clermontois Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur de l’association, directeur artistique du Printemps des Poètes et remplaçant d’André Velter à la tête de  la collection Poésie/Gallimard. L’association a pour but premier, une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine. Son objet est l’organisation des rencontres avec des poètes dans des établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés » sous forme de lectures-rencontres, lectures-spectacles et autres rendez-vous. Si ces propositions, ont lieu de manière identitaire en mars lors du festival,  La Semaine de la poésie, oeuvre tout au long de l’année avec un cycle de lectures intitulé Poésie hors saison. L’association qui est reconnue dans le monde entier est affiliée à la Fédération des Maisons de poésie – réseau international qui réunit 35 structures françaises, belges, luxembourgeoise, italienne et allemande associatives ou professionnelles.

La semaine de la Poésie : du 12 au 19 mars 2022 à Clermont et différents lieux de la région.

Lire aussi notre article : Jean-Pierre Siméon : un directeur clermontois chez Gallimard

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé