Elza Lacotte est passionnée par l’édition, l’art imprimé et la cartographie. Ses créations sont une forme d’invitation au voyage immobile crée par un savant mélange de quête, d’imaginaire et de techniques utilisées par les cartographes. Face à ses cartes il est très facile de se perdre en conjectures et lorsque l’œil s’attarde sur des créations plus organiques, le cerveau humain développe toutes ses capacités à transporter les plus pragmatiques dans un monde irréel que ne renierai par l’auteur de Mody Dick, Herman Melville, un de ses écrivains favoris.
Diplômée des beaux-arts de Rennes
Lorsqu’on lui demande sa profession, Elza Lacotte répond : illustratrice. Plasticienne diplômée de l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes en 2007, mais aussi de l’École européenne et supérieure de l’Image de Poitiers-Angoulême en 2009 en Expression Plastique avec félicitations, Elza Lacotte réside au calme dans un micro-village non loin du Lac de Servières. Il y a quelques années, elle a monté L’Atelier du Zef – Une Fabrique rurale et mobile d’art graphique, qui lui permet de voyager de-ci de-là pour réaliser des projets collectifs.
Solidarité
En solidarité avec les artistes-plasticiens, Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne ont ouvert les portes de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand à 7 artistes auvergnats, pour 7 expositions depuis novembre 2021 et jusqu’à juin 2022. Au-delà de la visibilité offerte, puisque chaque mois dans ce bâtiment prestigieux, hélas ouvert uniquement les jours de représentation, les deux structures garantissent aux artistes une gratification de 1000 € remise au titre de la rémunération du droit de présentation. Le public sensibilisé est également invité à soutenir financièrement le travail des artistes sous forme de dons libres ou par l’achat d’œuvres.
Commenter