The Motoring enthusiast’s club (MEC) est une association qui aime les véhicules anciens mais plus encore, apprécie de partager cette passion avec le plus grand nombre. Ainsi, année après année, la traversée de Clermont-Ferrand est devenue un rendez-vous incontournable pour plusieurs centaines de passionnés, comme l’explique le Président François-Xavier Forgereau : « C’est la 5eédition de cette traversée et nous avons prévu un programme sur deux jours. Un premier rassemblement sous forme d’une exposition a lieu sur la place de la Victoire à Clermont-Ferrand lors de la journée de samedi puis nous naviguerons en direction de Châtel-Guyon pour une seconde exposition le lendemain. Le déplacement des véhicules s’effectuera dans le cadre d’un parcours prédéfini, pour avoir le plaisir de conduire ces véhicules prestigieux et le faire partager à ceux qui seront sur le bord de la route. » Pour ravir l’ensemble des passionnés, ce sont des modèles à deux ou quatre roues qui seront présentés pour l’occasion. Ainsi, ce sont près de 400 véhicules qui vont arpenter les routes du centre-ville comme de la campagne attenante pour un pèlerinage vers le centre culturel de la Mouniaude.
Sur le thème des véhicules célèbres du cinéma
C’est le dimanche, en milieu d’après-midi, que le cortège rejoindra Châtel-Guyon et prendra place sur l’ensemble de parvis de l’ancienne gare de la cité thermale pour une exposition originale. Afin de créer chaque année un évènement unique, le Président et son équipe du MEC ont décidé de définir un thème précis pour ravir le public : « Chaque année nous essayons de varier les plaisirs ! Cette fois, nous avons défini le thème des voitures mythiques du cinéma afin de faire travailler la mémoire des visiteurs et pas seulement venir admirer les belles mécaniques. Une vingtaine de véhicules dédiés à ce thème précis sera exposée. »Ferrari 308 aperçue dans la série « Magnum », Mini-Moke vu dans le célèbre gendarme de Saint-Tropez ou encore l’Aston Martin DBS de James Bond seront au rendez-vous pour faire briller les yeux des visiteurs : « Après une balade d’environ 1h30 sur des petites routes remarquables de notre département, nous arriverons en milieu d’après-midi dans la cité thermale. Nous souhaitons une journée festive avec beaucoup d’échange et de partage entre les divers acteurs. Il y aura des visites des thermes, un concert et de nombreuses animations en marge de la manifestation. Nous avons souhaité aussi la gratuité autour de cet évènement afin qu’elle profite au plus grand nombre. » La passion et la découverte seront les maîtres-mots de ce rendez-vous vintage.
Arrivée de la grande Traversée de Clermont en véhicules anciens, dimanche 30 juin au centre culturel de la Mouniaude de Châtel-Guyon. Pour plus d’informations et pour connaitre le programme complet : www.the-motoring-club.com
Commenter