Accueil » Culture » Question à Eric Roux, président de Sauve qui peut le court métrage : #2
Eric-ROUX ©BC
Eric-ROUX ©BC
Culture

Question à Eric Roux, président de Sauve qui peut le court métrage : #2

Durant la 45e édition du Festival du court métrage, 7 jours à Clermont présente la série "Question à Eric Roux, président de Sauve qui peut le court métrage". Objectif de cette série : mieux comprendre le contexte dans lequel la manifestation est organisée.

#2 : Durant les deux années Covid vous avez testé une version hybride du festival avec possibilité voir les films en distanciel, ce qui a permis de toucher un public plus large, habitant parfois à l’autre bout du monde. N’avez-vous pas eu la tentation de poursuivre dans cette voie ?

Que l’on y réfléchisse… certes, mais qu’on le fasse, non ! Un festival de cinéma, c’est quelque-chose qui se passe en salle, face à un grand écran, avec un public qui vit les films. Il y a toujours ce petit moment que je trouve formidable, où le noir se fait entre un film qui vient de passer et le suivant, durant lequel le public réagit. Cela peut être une réaction très douce, où les soupirs, les petites discutions qui s’installent témoignent de comment l’œuvre a été reçue. C’est ça le festival, ce n’est pas autre-chose. On a bien vu en salle que le cinéma reprenait des couleurs, donc on espère que notre public va de nouveau nous suivre et retrouver cette relation aux œuvres qui sont présentées. Oui il y a eu une version en ligne en 2021 parce que nous y étions contraints, mais cela a été très dure à vivre. On a décidé la bascule entièrement en ligne très tard et il a fallu travailler comme des acharnés pour avoir une proposition en ligne qui effectivement a montré qu’il y avait un public de toute la France, de toute l’Europe du Monde entier qui venait vois le festival. Mais nous, ce qui nous intéresse c’est de poursuivre cette forme : on regarde un film, on l’apprécie, on le réfléchit et on échange dessus, parce que le format court, c’est l’expérimentation, la création, un lieu de tentatives qui nécessite ce prolongement. Ce prolongement est mieux, attablé en buvant un coup, que derrière son écran.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé