Les Accros du Peignoir est un concept qui vise à dynamiser l’image des stations thermales du Massif central. Né en 2016, le mouvement mixe allègrement le réel et l’imaginaire, la création et l’humour, le mouvement. Son territoire est la zone de 18 stations thermales regroupées au sein de la structure intercommunale de développement la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Les stations du Massif central possèdent une atmosphère particulière lié à l’architecture spécifique de leurs bâtiments et immeubles mais aussi à leurs remarquables thermes, leurs théâtres ou opéra, leurs casino, leur parcs, leurs gares, leurs hôtel et pensions. Ce n’est donc pas par hasard si, au XIXe siècle, ces villes d’eau étaient très prisées d’une intelligentsia qui en fit de hauts lieux culturels où se développa un art de vivre tourné vers le bien-être et la santé. Le bien-être est aujourd’hui le socle de la communauté des Accros du Peignoir qui à son tour reprend le flambeau culturel pour l’inscrire dans la modernité.
La culture thermale, source d’inspiration
Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir lancé en 2019, est un projet de création contemporaine regroupant des street-artistes, des artistes numériques, des étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (Esadse) et du collectif de photographes Marielsa et Aude. Durant deux ans, les villes d’eaux du Massif central ont servi de source d’inspiration pour 70 étudiants stéphanois, alors que six villes thermales ont accueilli un artiste en résidence. Pablito Zago à Royat, Goddog à Bourbon-Lancy pour la production d’une fresque en street-art, Golnaz Behrouznia à Vic-sur-Cère pour la réalisation d’une œuvre numérique et immersive, et Guillaumit à Châtel-Guyon pour la production de la fresque augmentée Eau Vive, dans les anciens Grands Thermes. Les deux autres résidences montées en co-productions avec Vidéoformes se sont déroulées avec le peintre clermontois Antony Squizzato et Nicolas Tourte, l’artiste multimédia, venu à Vichy pour produire son œuvre Ellipses.
Culture bain, la double exposition à découvrir à Vichy cet été
Culture Bains constitue l’étape finale des Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir, elle se décline en deux expositions. La première, installée en extérieur dans le parc des Célestins, propose aux visiteurs une immersion visuelle à travers le regard de la photographe Marielsa Niels et de la directrice artistique, plasticienne Aude Lévis, dans les créations artistiques des différents artistes et des étudiants en design. La seconde exposition, dans les murs de l’Office de Tourisme et à la Galerie du Forum, présente une sélection des projets des étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne : un peignoir « recyclé » produit en collaboration avec le Lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles et affiches de station thermale.
Culture Bains jusqu’au 28 août avec Les Accros du peignoir : Exposition photo, au Parc des Célestins, en accès libre, exposition design Re-création dans la galerie du Forum Affiches à l’Office de Tourisme : du lundi au samedi de 9h30 à 19h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 14h30 à 19h
Commenter