Accueil » Culture » MUPOP : une exposition consacrée à la plus iconique des guitares électriques, la Les Paul
Les Paul / photo pxhere.com
photo pxhere.com
Culture Patrimoine

MUPOP : une exposition consacrée à la plus iconique des guitares électriques, la Les Paul

Dans notre série "Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont ?" direction le MUPOP de Montluçon pour visiter l'expo événement consacrée aux 70 ans de la célébrissime guitare Les Paul

«Chère Madame Polsfuss, votre garçon Lester n’apprendra jamais la musique, gardez votre argent. S’il vous plaît ne me l’envoyez plus, pour aucune leçon.» Manifestement, la professeur de musique qui a rédigé cette lettre n’était pas très clairvoyante. Malgré cet avertissement sans appel, Lester William Polsfuss, plus connu sous le nom de Les Paul, a fini  par devenir un des personnages les plus importants de l’histoire du Rock. Né aux USA durant la première guerre mondiale, il fait connaissance avec la musique  grâce un harmonica reçu en cadeau lorsqu’il à huit ans. A neuf ans sa mère l’inscrit à un cours de piano dont il ressort assez vite sous l’impulsion de cette professeure de musique peu amène. A 12 ans, après avoir tâté du Banjo, il « flambe » 5 dollars gagnés en triant des patates, en s’achetant une guitare d’occasion. Un an plus tard il est déjà musicien semi-professionnel et à 17 ans, il intègre un orchestre de musique country. Très rapidement, il quitte l’école et devient musicien professionnel. Dans les années 30, il joue dans les orchestres de grandes radios, passe du style hillbilly au jazz en au blues, mais rapidement il ne se satisfait plus des guitares électriques de l’époque. Elles ne sont en fait qu’un bricolage de guitare jazz électrifiées dont il est impossible de tirer de la puissance sans générer le fameux effet larsen qui vrille les tympans. La seule solution pour Lester, qui est un peu bricoleur, est de se mettre à l’ouvrage pour concevoir un instrument qui corresponde à ce qu’il attend d’une guitare électrique.

La bûche

Les Paul commence à gamberger sur le phénomène du larsen et comprend assez vite qu’il provient de l’installation du micro sur une caisse creuse. Le dimanche, il se fait prêter l’atelier où l’on fabrique les guitares Epiphone, pour avancer sur ses expérimentations. De cet atelier sort son premier et rudimentaire prototype à caisse pleine qui reçoit rapidement le sobriquet de la Bûche. Il s’agit globalement d’un morceau de bois plein, sur lequel il a greffé un manche de la marque Gibson, deux micros, un chevalet métallique et un système de tension des cordes avec un petit levier. A la fin de la seconde guerre mondiale, il rencontre le propriétaire de Gibson qui commence par lui expliquer que son instrument n’est jamais qu’un manche à balais avec deux micros, mais qu’il veut bien continuer à étudier le potentiel de son travail. 5 ans plus tard, Fender commercialise la première guitare à caisse pleine, la première d’une série qui deviendra la fameuse Télécaster. Le propriétaire de Gibson, comprend alors qu’il est en train de se faire « griller » par la concurrence et rappelle Lester William Polsfuss pour lui proposer de reprendre le travail sur son projet. En 1952,  sort la première Gibson Les Paul, qui marquera à jamais l’histoire de la musique, du rock en particulier. Gibson sort un modèle différent dans les années 60, la SG, qui ne plaît pas à Polsfuss  : c’est la début d’une brouille durable. Devenu très riche, il cesse sa collaboration, mais son nom sera toujours utilisé par Gibson à des fins commerciales.

Le MUPOP fête les 70 ans de la Les Paul

Le MUPOP propose jusqu’à la fin de l’année une grande exposition en forme d’hommage à cet instrument, qui à l’origine avait été conçu pour les jazzmen, et qui, in fine, a marqué l’histoire du rock. L’exposition témoigne de son utilisation par les plus grands : Bill Haley, David Bowie, les Sex Pistols, Bob Marley, John Lennon, Peter Frampton, ZZ Top… ont tous joué sur une Les Paul. En 1965, Eric Clapton fait grimper sa notoriété alors qu’en 1969  Jimmy Page construit le son de Led Zeppelin autour de cette guitare qui a permis la création d’un style de musique.
Le son du Rock à 70 ans est une célébration de l’invention de Lester William Polsfuss et un hommage à l’inventivité des guitar-héros qui en ont tiré des sons inédits. L’exposition déroule un fil rouge retraçant  l’évolution de la Les Paul de 1952 à 2022 tout en racontant l’histoire des musiques populaires qui se sont formées autour d’elle.

Expo Les PaulLe son du Rock à 70 ans,
45 points d’écoute, prêt de guitares d’artistes, la légende de la Les Paul retracée, exposition d’instruments historiques.
Jusqu’au 31 décembre 2022 au MUPOP, 3 Rue Notre Dame, 03100 MONTLUÇON
Commissaire d’exposition Julien Bitoun, Parrain de l’exposition : Yarol Poupaud.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé