Accueil » Patrimoine » Un livre pour retrouver l’ambiance du Grand embouteillage de Lapalisse
Famille française et sa Dauphine renault / photo Jean-Christophe Giraud
Photo Jean-Christophe Giraud
Patrimoine

Un livre pour retrouver l’ambiance du Grand embouteillage de Lapalisse

Le livre "Nationale 7, le Grand Embouteillage de Lapalisse" sorti au début de l'été, témoigne de l'engouement rencontré tant chez les participants à la reconstitution du fameux embouteillage de la Nationale 7 que chez les spectateurs qui les regardent passer en pensant que c'était mieux avant...

Se plonger dans le passé et oublier temporairement les vicissitudes du monde moderne est un phénomène qui a pris une importance considérable ces dernières années, en particulier dans l’univers de l’automobile. La « bagnole » tant décriée aujourd’hui pour son impact sur l’environnement, reste malgré tout, un objet de passion et, pour les moins jeunes, le symbole éternel de l’émancipation de la société au sortir de la guerre. Durant la période des Trente Glorieuses, la voiture était indissociable des congés payées et de leur grande transhumance estivale vers les plages de la Méditerranée en circulant sur la « Route des vacances », la célébrissime Nationale 7,  qui offrait chaque année son lot d’étapes gourmandes, pannes, surchauffes moteur et interminables embouteillages entre le Kremplin-Bicètre et Menton.

Le phénomène Nationale 7

Bien commun français, la Nationale 7 fait aujourd’hui l’objet d’un véritable revival. C’est le dessinateur de BD, Thierry Dubois, qui a poussé ce qui est devenu aujourd’hui un mouvement, en répertoriant, tel un conservateur, tout ce qui pouvait encore l’être : tronçons oubliés, publicités peintes, panneaux de signalisation, stations services… Dans la mouvance de son travail, des passionnés se sont mis à restaurer et à refaire vivre de nombreux éléments de la grande époque que ce soit le matériel roulant ou le patrimoine bâti. Deux manifestations sont devenues incontournables, la reconstitution des fameux Bouchons qui se produisaient dans la traversée du village de Tourves dans le Var avant 1967 et celle sur le même thème (et en alternance), à Lapalisse dans l’Allier. L’idée de ces deux rendez-vous, est de rejouer, avec la bénédiction des municipalités, l’épisode typique de l’embouteillage, à l’époque, cauchemardesque, aujourd’hui délicieusement suranné.

Un livre sur le grand embouteillage de Lapalisse

Depuis  2006, une fois tous les deux ans au début de l’été, Lapalisse reprend ses airs d’antan, le temps de la reconstitution du grand embouteillage. Comme des enfants qui se déguisent, les participants sortent leurs véhicules d’époque et s’habillent au diapason pour rejouer la scène. Au milieu des vacanciers qui circulent avec des voitures chargées jusque sur les « fixes au toit » ou tractant des caravanes, des professionnels avec camions et petits utilitaires, des cyclistes, des motards et même la police équipé des fameuses BMW série 2, noires et autres 403 à grande antenne. Tout ce « folklore » donne lieu à de beaux clichés, témoignant à la fois de l’ambiance et du soin avec lequel chaque participant prépare la reconstitution.
La Ville de Lapalisse, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse et le Département de l’Allier ont confié aux éditions Revoir, basées à Mirefleur, le soin de publier un bel ouvrage photographique témoin de cette manifestation populaire. L’ouvrage intitulé Nationale 7, le Grand Embouteillage de Lapalisse réalisé avec la contribution de Jacques de Chabannes, Magalie Carton et Thierry Dubois, regroupe de nombreux clichés signées Jean-Christophe Giraud photographe installé dans l’Allier après avoir travaillé pendant près de 20 ans dans la photo de mode à Paris. Caroline Crochet également résidente dans l’Allier, illustratrice et désigner graphique a joué le rôle de directrice artistique pour l’ouvrage qui témoigne de l’ambiance de la reconstitution et permet de véhiculer l’image de la région, bien au delà des bornes à tête rouges rescapées, qui jalonnent le parcours de la plus longue route nationale de France et ses 996 km.

Nationale 7 le Grand Embouteillage de Lapalisse par Jean-Christophe Giraud et Caroline Crochet, livre cartonné de 120 pages, 30×22 cm :  en vente à l’Office de tourisme du Pays de Lapalisse, dans différents points de vente des 4 départements auvergnats et sur le site web des Editions Revoir.

R8 / Photo Famille française et sa Dauphine renault / photo Jean-Christophe Giraud
R8 / Photo Jean-Christophe Giraud

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé