Accueil » Culture » Quand handicap et l’Opéra se mettent « En Scène ! »
"En scène" 1 / Photo Laurent Garlaschi
Photo Laurent Garlaschi
Culture

Quand handicap et l’Opéra se mettent « En Scène ! »

Le Clermont Auvergne Opéra (CAO) est en pleine création d’un spectacle associant des personnes en situation de handicap et deux chanteurs lyriques. Au bout d’un an de répétitions studieuses, la première d’En scène ! se jouera le 3 juin prochain, à l’Opéra-Théâtre de Clermont.

Cela faisait un moment que le directeur de CAO, Pierre Thirion-Vallet, projetait de monter un spectacle réunissant chanteurs lyriques et personnes en situation de handicap. L’idée étant, bien évidemment, de permettre à un public non-initié d’apprendre les rudiments du métier et surtout, de se produire sur la scène de l’Opéra-Théâtre. Peut-on rêver plus bel écrin pour un baptême du feu ? Les quinze amateurs participant au spectacle sont porteurs de handicaps différents. Toutes et tous, âgés de 18 à 63 ans, ont un rôle à leur mesure. Par la force des choses, les chanteurs lyriques adaptent leur jeu en fonction de leurs partenaires. Chacun faisant un pas vers l’autre, en parfaite harmonie. Là où on s’attendait à un exercice un peu difficile pour accorder l’ensemble, au vu des répétitions, on constate que tout se déroule dans une bien belle ambiance.

Le spectacle

En Scène ! raconte l’histoire d’un directeur de théâtre en grande difficulté ; en cause : la désaffection du public. Il doit impérativement renflouer les caisses avec le prochain spectacle. Pour cela, il fait passer une audition à des immigrés espagnols, interprétés par les personnes en situation de handicap. Les répétitions commencent et forcément, de nombreux rebondissements surviennent avec, en perspective, les problématiques du handicap soulevées avec subtilité. Façon de mettre un coup de projecteur sur les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui en pâtissent au quotidien. En Scène ! comporte des morceaux classiques populaires provenant des répertoires de Bizet, Rossini, Offenbach ou même jazzy avec « New York New York ». Une équipe de professionnels encadre les amateurs pour les former au chant et à la comédie.

Photo Laurent Garlaschi

L’envers du décor

CAO fait appel à d’autres structures accompagnant un public en situation de handicap pour la partie technique et logistique (décors, costumes, etc.), afin de permettre à d’autres corps de métier d’intégrer le processus de fabrication du spectacle. Un livre et un documentaire témoigneront de cette belle et généreuse aventure. Rendez-vous en scène, le samedi 3 juin, à 20 heures, à l’Opéra.
https://clermont-auvergne-opera.com/evenement/opera-pour-tous/

Photo Laurent Garlaschi

Lire aussi notre premier article du 16 avril 2022

À propos de l'auteur

Patrick Foulhoux

Journaliste et grand amateur de musique rock, Patrick Foulhoux a collaboré pendant de nombreuses années avec des magazines consacrés à la musique (Rollling Stone, Rock Sound, X-Rock...) et des titres de la presse de territoire. Sa passion pour le Rock l'a conduit à devenir directeur artistique de labels, tourneur, manager, organisateur de festival et écrivain.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé