Accueil » Culture » « En scène ! » : le projet handicap et opéra de Clermont Auvergne Opéra
En scène ! Photo Clermont Auvergne Opéra
Photo Clermont Auvergne Opéra
Culture Vie publique

« En scène ! » : le projet handicap et opéra de Clermont Auvergne Opéra

Clermont Auvergne Opéra a lancé le projet "En scène" destiné à monter un spectacle avec une troupe composée d'artistes professionnels et d'amateurs en situation de handicap. L'appel à candidature est en cours.

Pour la saison 2022 / 2023, Clermont Auvergne Opéra a pour projet de monter un spectacle lyrique avec et pour des personnes en situation de handicap. L’idée originale et innovante consiste à réunir une troupe d’artistes professionnels et d’amateurs désireux de se retrouver sur scène pour faire la démonstration qu’il n’y a aucune incompatibilité entre pratique artistique et handicap, qu’il soit moteur, mental, visuel, auditif… Pour Pierre Thirion-Vallet directeur de Clermont Auvergne Opéra, la scène lyrique doit pouvoir s’ouvrir aux personnes qui en sont exclues, a priori, et ainsi montrer que la société est en mesure de proposer l’égalité à chacun des membres qui la compose. Le projet est monté avec l’appui de la Fondation Trait-d’Union Auvergne, sous l’égide de la Fondation de France et en partenariat avec la Fondation UCA et La Marque Auvergne.

Inclusion dans un projet global

En scène ! qui est le titre provisoire du spectacle réunira trois artistes professionnels : Anne Derouard, soprano, Anne-lise Polchlopek, mezzo-soprano et Florian Bisbrouck, baryton. Ils seront rejoints par un groupe constitué de 10 à 20 personnes en situation de handicap, avec ou sans expérience de la scène, recrutées par appel à candidature. L’équipe travaillera avec le pianiste Philippe Marty et Pierre Thirion-Vallet qui assurera la mise en scène. Le handicap doit aussi présent en « backstage »  en intégrant des personnes handicapées dans le processus de fabrication du spectacle. Ce sera, en autres, le cas pour les costumes sous la houlette de Véronique Henriot et les décors dont la construction sera dirigées par. Clément Dubois.
Le spectacle En scène ! est l’histoire d’un directeur d’une salle de spectacle parisienne, proche de la faillite. Il décide en dernier recours de monter le spectacle Blanche neige et les sept nains et réuni une troupe improbable mais volontaire prête à relever le défi pour éviter la démolition.

Comme n’importe quel spectacle

Sept personnes ont déjà postulé mais Pierre Thirion-Vallet souhaite prolonger la phase de recrutement pour pouvoir organiser un véritable casting. « On montera le spectacle comme n’importe quel autre spectacle. Nous nous adapterons aux conditions bien entendu, mais en tant que directeur je serai exigeant. Je souhaite que tous les artistes soient motivés et surtout disponibles car le programme sera chargé sur une année, avec deux séances de travail mensuelles par mois dès septembre et jusqu’à juin 2023, date de la première représentation. Nous travaillons aussi sur une tournée qui devrait passer par Chatel-Guyon, Montluçon, Cusset, Aurillac et Le Puy. »

Toutes les personnes en situation de handicap résidant en Auvergne, quel que soit leur handicap et sans limite d’âge, peuvent postuler jusqu’au 10 mai 2022 en remplissant un formulaire téléchargeable et en envoyant une vidéo de motivation de 3 minutes maximum. Un jury de professionnel se réunira pour la sélection finale des élus au projet.
https://clermont-auvergne-opera.com/

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite