Accueil » Vie publique » Pierre Schoendoerffer, un « enfant » de Chamalières
Brèves Vie publique Week-End

Pierre Schoendoerffer, un « enfant » de Chamalières

Le réalisateur, écrivain, mais aussi photographe en Indochine, est né en 1928 à Chamalières. Un timbre à son effigie sera lancé ce samedi 21 octobre. L'occasion, également, de dévoiler une plaque sur son lieu de naissance.

Il est né le 5 mai 1928 à Chamalières, à une époque au cours de laquelle son père travaillait chez Michelin. Pierre Schoendoerffer fut tour à tour matelot, cinéaste de guerre, photographe en Indochine, réalisateur de cinéma, écrivain. Parmi ses films les plus connus, souvent marqués par son propre itinéraire, figurent Le Crabe Tambour (1977) ou encore Diên Biên Phu (1992). Tout au long de sa carrière, Pierres Schoendoerffer, décédé en 2014 à Clamart, a été le lauréat de nombreux prix. Aujourd’hui, son fils Frédéric a repris le flambeau: il est cinéaste. Ses autres enfants, Ludovic, acteur, et Amélie, auteur, entretiennent également le caractère artistique de la famille.

Un hommage en quatre temps

Ce samedi 21 octobre marquera le lancement officiel d’un timbre dédié à Pierre Schoendoerffer. A cette occasion, la ville de Chamalières lui rendra hommage. A 10 heures du matin, une plaque à son effigie sera dévoilée au 12 avenue de Royat, sur le lieu même de sa naissance. Suivra, à 10h30, un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de l’Indochine, place du Souvenir (Beaulieu) en présence de Patricia, son épouse, et de ses enfants. C’est à 11h que se déroulera l’oblitération officielle du timbre, au Centre Courty, en même temps qu’une visite de l’exposition philatélique et régionale. A 15h, enfin, aura lieu une causerie sur la vie du réalisateur avec François Johnston.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite