Le bandonéoniste William Sabatier collabore depuis une trentaine d’années avec l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes. Natif d’Issoire, le musicien a joué avec cette formation de nombreuses œuvres du compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla, à Clermont mais aussi en région avec, en point d’orgue, l’opéra-tango María de Buenos Aires, donné en 2021 aux Nuits de Fourvière de Lyon. Après toutes ces années de complicité, l’enregistrement d’un album sur le label OnA, le label de l’orchestre, semblait inéluctable, sorte d’aboutissement d’une « relation artistique profonde et enthousiasmante ».
Piazzolla ou le tango d’avant-garde
Piazzolla Intime, est une sorte d’exploration musicale des thèmes personnels, récurrents dans l’œuvre du compositeur décédé à 71 ans, en 1992. Le tango, la ville de Buenos Aires et la famille, étaient ses trois thèmes de prédilection. Il les déclinait au fil de ses œuvres. Dans les années 1950 et 1960, des musiciens quelque peu intégristes, prétendaient que la musique qu’il composait et interprétait n’était pas du tango. En réponse, il donnait une définition nouvelle : « C’est la musique populaire et contemporaine de la ville de Buenos Aires « , une musique vivante, évolutive et libre. Astor Piazzolla est aujourd’hui considéré comme le précurseur et le principal représentant du tango d’avant-garde.
Piazzolla Intime, 10 morceaux d’Astor Piazzolla par William Sabatier et l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le label OnA.
Imágenes 676, Tristezas de un Doble A, Milonga Loca, Invierno Porteño, Muerte del Ángel, Tango Seis, Milonga del Ángel, La Mufa, Melodía en la menor, Adiós Nonino.
Album paru le 8 décembre 2023 en CD, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement à partir du 15 décembre.
Commenter