Accueil » Culture » Photojournalisme : Regarder la France en face
Claire Jachymiak "En grande pompe"
Claire Jachymiak "En grande pompe"
Culture

Photojournalisme : Regarder la France en face

Dans le cadre de "La grande commande pour le photojournalisme", l'Hôtel Fonfreyde-centre photographique de Clermont présente actuellement "La France en face", un instantané du pays au sortir de la crise sanitaire par 16 photographes

La France en face : l’expression pourrait figurer sur l’affiche de campagne politique, mais elle est seulement le nom d’une exposition présentée actuellement à l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique de Clermont.
Les photographies présentées ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, un projet inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse. Le ministère de la Culture a confié à la BnF, Bibliothèque nationale de France, la mise en œuvre de cette commande d’ampleur inédite. Le projet qui restera inscrit comme un moment fort du photojournalisme vise également à faire reconnaître la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse.

Raconter la France des années 2020

200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, ont ainsi été missionnés en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. En résulte un vaste instantané du pays en 2000 clichés qui « racontent la France des années 2020 » et qui sont destinés à être intégrés dans la collection de la Bibliothèque nationale de France. 400 d’entre eux ont été exposés ce printemps à la BnF qui a également proposé à des lieux partenaires d’être des relais provinciaux de ce journal de bord collectif. L’Hôtel Fontfreyde-centre photographique de Clermont et la Bibliothèque nationale de France ont donc fait cause commune pour présenter les travaux de 16 artistes, l’exposition clermontoise prenant le nom de La France en face

Observer le pays tel qu’il est

Letizia LE FUR "Mines de rien"
Letizia LE FUR « Mines de rien »

William Daniels, Bertrand Stofleth, Eleonora Strano, Sarah Ritter, Mathias Depardon, Sandra Reinflet, Edward Alcock, Letizia Le Fur, Julien Goldstein, Marc Lathuillière, Olivier Laban-Mattei, Claire Jachymiak, Mathias Zwick, Juliette Pavy, Alain Keler et Florence Joubert sont les 16 photographes exposés sur les 200 ayant participé à la commande nationale.
Visiter cette exposition renvoie une image de la France profonde qui ressemble beaucoup à celle que l’on peut (re)découvrir lorsque l’on traverse le pays en voiture, sans emprunter les autoroutes qui aseptisent totalement les paysages et imposent une forme d’invisibilité aux habitants. Les images sont souvent brutes, parfois esthétisantes mais toujours informatives comme l’impose le photojournalisme. Les amateurs de photographies auront toujours un mot à redire sur certains partis pris, sur certains choix de cadrages sur un traitement global qui pourraient être différent… mais au fond l’essentiel n’est-il pas de témoigner de quelque-chose, de raconter des histoires en accordant la place prépondérante au récit ? Les 16 photographes proposent des œuvres documentaires engagées où il est question du climat, de l’exploitation des ressources, de l’évolution du monde paysan, de la transformation sociale de la société, finalement de tout ce que la sphère politique semble parfois ignorer à force de ne plus regarder la France en face.

Grande commande pour le photojournalisme, La France en face jusqu’au 28 septembre 2024 à l’Hôtel Fonfreyde-centre photographique 34 rue des gras à Clermont.
Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 19h, fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Claire Jachymiak "En grande pompe"
Claire Jachymiak « En grande pompe »

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé