Accueil » Culture » Le MuPop retrace l’épopée du Golf Drouot à travers l’histoire des époux Leproux
H. Leproux, Johnny et Eddy au Golf Drouot, en 1975 / Photo J.L Racurel
H. Leproux, Johnny et Eddy au Golf Drouot, en 1975 / Photo J.L Racurel
Culture Histoire

Le MuPop retrace l’épopée du Golf Drouot à travers l’histoire des époux Leproux

À Montluçon, le MuPop présente actuellement une exposition temporaire qui retrace la vie de Colette et Henri Leproux, le couple qui a inventé et tenu le célèbre Golf Drouot.

Avec l’arrivée du mois d’août, nous rouvrons notre rubrique « Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont ? » Aujourd’hui direction Montluçon par la N144, (parce que par l’A71, on dépasse les 100 km) pour découvrir l’exposition temporaire du MuPop. Le Musée des musiques populaires fait un gros zoom cette année sur le Golf Drouot, salle parisienne qui fut le temple du rock et vit défiler sur sa scène, tout le gotha des musiciens et des chanteurs. Le musée propose un voyage dans le temps avec ses fondateurs Colette et Henri Leproux.

Le Golf Drouot et son fameux tremplin

En 1955, dans le 9e arrondissement de Paris, au coin de la rue Drouot et du boulevard Montmartre, un étrange salon de thé est installé au-dessus du Café d’Angleterre. Étrange parce qu’il possède la particularité d’avoir un mini golf d’intérieur, une activité qui d’ailleurs, ne passionne pas grand monde. Henri Leproux y est barman puis « chanteur de charme ». Pour tenter d’attirer la jeunesse, il installe en 1957, un juke-box pour diffuser la musique américaine qui dépoussière sérieusement les codes musicaux français de l’époque. En 1961, l’établissement devient une discothèque rock, la première de Paris. En 1962 Leproux se met à inviter de jeunes musiciens et chanteurs amateurs. Ils peuvent se produire sur scène et les plus « méritants » sont récompensés.
Le tremplin du vendredi soir connait un succès incroyable et offre enfin la notoriété à l’établissement. Ce concours de musique permet à 4 ou 5 groupes de jouer 30 minutes et tenter de séduire le public qui a droit de vote. Le groupe qui ressort vainqueur gagne la possibilité de remonter sur scène et parfois une séance d’enregistrement dans un studio professionnel.

La bascule de l’accordéon vers la guitare électrique

Durant 20 ans, Henri Leproux et son épouse Colette vont être des organisateurs hors pair et des hôtes bienveillants pour des milliers de musiciens et des centaines de milliers de spectateurs. La liste des musiciens qui se sont produits au Golf Drouot ressemble à un annuaire du rock : Vince Taylor, Dick Rivers et Mike Shannon, Magma, Martin Circus, Ange, Little Bob, Johnny, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc (qui seront tous trois et bien plus tard, les Vieilles canailles). Les Who et David Bowie se sont également produits sur la scène du Golf. Même les Rolling Stones y sont passés mais seulement pour une séance photo.
Rétrospectivement, il apparaît que le Golf Drouot, a été dans les années 50 et 60, le haut lieu de la bascule des musiques populaires en France vers l’électrification et l’amplification.
L’exposition du MuPop explique le « passage de relais entre les orchestres à accordéons et les groupes à guitares électriques », illustrant l’évolution de la société et des « modes de vie musicaux acoustiques à une société éléctroamplifiée » Elle a été imaginée par deux commissaires d’exposition, Marc Touché, sociologue au CNRS et Jean-Louis Rancurel, photographe renommé qui pendant quarante ans a suivi les plus grandes stars pour les figer au sommet de leur art et de leur gloire.

Exposition : La Naissance du Temple du Rock : Golf Drouot, l’Histoire de Colette et Henri Leproux, jusqu’au 4 janvier 2025. Commissariat par Marc Touché et Jean-Louis Rancurel.
45 points d’écoute, l’histoire des époux Leproux, chronologie du Golf Drouot, exposition d’objets et instruments historiques.
MuPop : 3, rue Notre Dame 03100 Montluçon. 04 70 02 19 62 / contact@mupop.fr

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé