Accueil » Culture » Philippe Cassard au clavier pour « L’Isola Disabitata »
Philippe Cassard / Photo DR
Philippe Cassard / Photo DR
Culture

Philippe Cassard au clavier pour « L’Isola Disabitata »

Le prochain opéra présenté par Clermont Auvergne Opéra est signé Joseph Haydn. Philippe cassard en assurera la direction et la partie piano.

Joseph Haydn est davantage connu pour ses compositions romantiques et viennoises que pour ses opéras. Pourtant, il a composé pas moins de seize opéras italiens, ce qui le met à égalité avec Mozart. C’est un de ces opéras que Clermont Auvergne Opéra a décidé de mettre au programme de sa saison 22/23 : L’Isola Disabitata. Composé en 1779, sur un livret de Pietro Metastasio. cette œuvre composée de 14 scènes courtes est jugée comme « riche de couleurs et de nuances expressives » portée par le romantisme naissant. Puisant dans la poésie du siècle des Lumières, elle relate l’histoire de Costanza abandonnée sur une île déserte en compagnie de sa jeune sœur Silvia à la suite d’un naufrage. Après treize années d’isolement Gernando époux de Costanza, débarque sur l’île accompagné de son ami Enrico. Après une telle attente et moult questionnements, les retrouvailles ne sont pas faciles et émaillées de quiproquos.

Philippe Cassard, au piano

Il fallait bien un pianiste de renom pour servir cet opéra en concert. Pierre Thirion-Vallet, directeur de Clermont Auvergne Opéra, a choisi Philippe Cassard pour s’acquitter de cette tâche prestigieuse. Cet artiste accompli revendique une très belle discographie de plus de 30 titres, un nombre impressionnant de récitals et une connaissance très pointue du monde pianistique dont chacun peut bénéficier en écoutant ses émissions diffusées sur France Musique. Il accompagnera quatre chanteurs dont trois se sont déjà produits à Clermont : Ania Wozniak, lauréate du dernier Concours International de Chant de Clermont, interprète de Lola dans Cavalleria Rusticana, Florian Bisbrouck – Haly dans L’Italienne à Alger et dans le rôle-titre des Noces de Figaro, Inès Berlet – Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann, et Marco Angioloni, lauréat de la Fondation Royaumont, qui jouait les rôles de Don Basilio/Don Curzio dans Les Noces de Figaro.

L’Isola Disabitata de Joseph Haydn, livret de Pietro Metastasio, vendredi 03 février 2023 à l’Opéra de Clermont.
Avant-Scène de 19h à 19h30, rencontre avec une partie des artistes, (Gratuit)
Représentation à 20h, 1h30 sans entracte – surtitré en français. Billetterie sur le site de Clermont Auvergne Opéra

Ania Wozniak

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé