Accueil » Vie publique » Ouverture de la saison des Restos du Cœur sur fond de crise
Vie publique

Ouverture de la saison des Restos du Cœur sur fond de crise

Au cœur de l'automne, et des températures de saison revenues, les Restos du Cœur ouvrent leur 38e campagne. Cette année, les bénévoles vont mesurer clairement l'impact de la crise économique avec des bénéficiaires de plus en plus nombreux.

La 38e saison des Restos du Cœur s’ouvre aujourd’hui à Clermont, dans un contexte peu favorable puisque marquée par l’accroissement du nombre de familles accueillies. En Auvergne, comme partout en France, la crise inflationniste impacte les populations les plus défavorisées sur les deux postes de dépenses essentielles que sont les denrées alimentaires et l’énergie. La part des familles accueillies aux Restos vivant avec moins de la moitié du seuil de pauvreté de551€ par mois, a bondi de 50 à 60 %. Mais cette crise touche le fonctionnement même des Restos puisque le coût des produits distribués et leur traitement logistique est en augmentation contrairement aux budgets de fonctionnement. Certains bénévoles se retrouvent également face à leurs propres difficultés financières lorsqu’ils doivent financer leurs déplacements vers les Restos.

Un concert de soutien

Sam en Foire est un spectacle musical de variété française ou étrangère basé sur le principe de celui des Enfoirés. Il sera donné deux fois en fin de semaine, les bénéfices récoltés seront intégralement reversés aux Restos clermontois. Durant trois heures, les vingt-quatre membres de la troupe Sam en Foire proposent un moment convivial mélangeant chansons et saynètes théâtrales. Depuis sa création en 2007, ce spectacle n’a cessé d’évoluer et rencontre un vif succès.

Collecte de jouets

La campagne est aussi l’occasion d’actions pour que les enfants ne soient pas les oubliés des Fêtes de Noël qui approchent. Cette année les Restos bénéficieront d’un chalet sur le marché de Noël de la place de la Victoire à Clermont pour une collecte de jouets de trois jours. Jeux et jouets, pour tous les âges, neufs ou en très bon état dans leur emballage seront collectés à l’exception des peluches. Ceux destinés aux 6-8 ans sont les plus convoités.

Présence de Romain Colucci

Le fils ainé de Coluche, Romain, lui aussi bénévole au service Communication de l’antenne nationale sera présent dans le Puy-de-Dôme pour le lancement de la campagne. Il visitera les services, les ateliers et les chantiers d’insertion, participera à la tournée du Bus du Cœur et assistera au concert Sam en Foire.

Spectacle Sam en Foire : vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 à 20h30, salle Dumoulin à Riom. Tarif unique 18 euros, réservations au Restos du Cœur Clermont : 04 73 98 10 12.

– Collecte de jeux et jouets : Marché de Noël, Place de la Victoire à Clermont.
Vendredi 25 novembre de 17h à 22 h ; samedi 26 novembre de 10h30 à 22 h, ; dimanche 27 novembre de 10h30 à 20 h

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé