Depuis quelques jours, un morceau de la façade sud de la Cathédrale de Clermont, côté place de la Victoire, est recouvert de planches de blindage. Un échafaudage a également été monté, témoignant d’un chantier de sauvergarde en cours sur une des baies de l’édifice, datant de la fin de la période médiévale. Cette baie avait déjà subi des désordres structurels liés aux phases d’inachèvement et d’extension de la cathédrale. Les deux tempêtes de vent en avril dernier et mi-novembre l’ont fragilisé un peu plus, nécessitant la mise en oeuvre rapide des travaux qui étaient d’ailleurs programmés début 2023.
Fragilités observées sur le remplage
Suite au dernier coup de vent, il a été procédé à une évaluation des désordres et l’Architecte des Bâtiments de France a annoncé qu’il était impossible de déposer les éléments instables compte tenu « des fragilités observées sur le remplage, des mouvements oscillatoires constatés, de la dimension des blocs, associés au fait que l’ensemble du remplage forme un tout structurellement lié ». Un étaiement a été écarté faute d’appuis nécessaires. Les travaux consisteront donc en une opération de dépose/repose du réseau de pierres garnissant l’intérieur de la fenêtre.
Décidément avec deux coups de vents et un coup de foudre la cathédrale, qui, faut-il le rappeler, appartient à l’État, aura bien souffert cette année. Suite à l’incendie de Notre Dame de Paris, les 87 cathédrales de France avaient été « auditées » et les conclusions concernant l’état général de celle de Clermont étaient quelque-peu préoccupantes… ces incidents n’ont fait qu’étayer les conclusions.
Commenter