Accueil » Histoire » A Clermont, 2023 sera une année Blaise Pascal
Blaise Pascal au milieu de ses contradicteurs par Louis-Jean Charbonnel / collection MARQ
Blaise Pascal au milieu de ses contradicteurs par Louis-Jean Charbonnel / collection MARQ
Histoire Patrimoine

A Clermont, 2023 sera une année Blaise Pascal

En 2023, sera célébré le 400e anniversaire de la naissance du clermontois Blaise Pascal. Durant toute l'année, un programme de manifestions permettra de prendre conscience que le travail de ce génie influence encore la société contemporaine.

Blaise Pascal est né en juin 1623, au pied de la cathédrale à l’époque où la capitale auvergnate se nommait Clairmont. Considéré comme l’un des grands génies de l’humanité, grâce à ses travaux en mathématiques, physique et philosophie, la ville a associé son nom à de nombreux espaces publics, institutions ou bâtiments. Cependant, cette même ville, au sortir du XIXe siècle, n’eu pas trop d’état d’âme lors de la destruction de la maison où il serait né et où il a vécu ses 8 premières années. Celle-ci fit les frais de l’extension du parvis de l’édifice religieux mené sous la férule de l’architecte Viollet-le-Duc.

« Prodige auvergnat, devenu génie universel »

L’anniversaire des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal en 2023, donne l’occasion à la Ville de rendre justice à cet esprit lumineux et génial, qui n’a jamais oublié ses racines auvergnates, et de contribuer à porter un nouveau regard sur ses écrits et sa pensée à même de nourrir les grands débats de notre siècle et d’en montrer toute la modernité. Cette année particulière permettra donc de « raconter » Pascal au plus grand nombre, toutes générations confondues, grand public et public scientifique. Il faut dire que se plonger dans l’œuvre de ce prodige auvergnat, devenu génie universel pour reprendre les mots du Maire de Clermont, ouvre un champ très large, allant de la science, à la théologie en passant par la sociologie, la politique et la philosophie. Les commémorations seront aussi prétexte à explorer le côté sombre de Pascal critiqué en son temps, ou plus récemment, pour ses prises de positions antisémites ou religieuses.

De janvier à décembre

De nombreuses manifestations et expositions, ponctueront l’année 2023 de janvier à décembre. Tout débutera mi-janvier avec la conférence inaugurale consacrée aux mathématiques animée par le chercheur et homme politique Cédric Villani. Au printemps, un colloque grand public, de trois jours, traitera de la thématique Pascal résistant et prophète avec l’UCA. Toujours au printemps, le festival LAC, Littérature Au Centre, reviendra sur ses écrits via son thème 2023 Littérature et science, alors que le festival d’été Les nuées ardentes, zoomera sur l’aspect technique notamment celui des machines à calculer. Des expositions thématiques au Musée d’Art Roger Quilliot, Place de la Victoire et dans la cour de l’Hôtel de Chazerat seront visibles durant l’été, l’ensemble complété par des conférences régulières, des concerts, et une commémoration avec émission d’un timbre poste, le 19 juin, jour anniversaire.

7  jours à Clermont reviendra au fil de l’eau sur les différentes manifestations proposées, mais il sera possible de connaitre, à tout moment le programme détaillé et précis grâce au site internet dédié, encore en cour de construction :  www.blaisepascal.clermont-ferrand.fr

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé