Accueil » Culture » Le Clermont vintage de Pierre Gabriel Gonzalez
Couv livre Clermont Vintage / Photos DR
Photos DR
Culture Histoire Mercredi Patrimoine

Le Clermont vintage de Pierre Gabriel Gonzalez

Les chroniques de Pierre Gabriel Gonzalez consacrées à Clermont ont enfin été compilées dans un ouvrage intitulé "Clermont-Ferrand Vintage, la ville de vos tendres années." L'ouvrage vient de paraître et propose une plongée passionnante dans l'histoire clermontoise.

Durant 15 ans, le journaliste Pierre Gabriel Gonzalez a publié, dans la presse quotidienne régionale des chroniques hebdomadaires consacrées à la ville de Clermont et à son histoire récente. Chaque dimanche, elles fournissaient un regard historique sur des bâtiments, racontaient des aventures industrielles, évoquaient des clermontois qui ont marqué durablement la vie de la capitale auvergnate. En bon historien, le chroniqueur a archivé son travail et nous propose aujourd’hui de retrouver une sélection de 26 chroniques compilées dans un ouvrage intitulé Clermont-Ferrand Vintage, la ville de vos tendres années.

Du Crédit Lyonnais à la Station Antar

Les déambulations que suggèrent le livre, débutent place de Jaude, au début de la rue Blatin avec l’histoire du bâtiment du Crédit Lyonnais, pour se terminer dans le quartier des Salins avec la Station Antar de madame Simbille qui a finit par laisser place à un immeuble lui rendant hommage avec une pompe à essence décorative dans le hall d’entrée. Entre ces deux lieux Clermont-Ferrand Vintage propose des haltes emblématiques ou secrètes : Michelin, Pingeot, Camus, Favor, Polyclinique, Claret, Villes du Centre, établissements scolaires et religieux… et des rencontres avec la Marquise Sévigné ou Coco Channel apprentie des Chez Grampayre. L’ouvrage est une mine de renseignements et d’anecdotes très éclairantes sur le développement de Clermont et la compréhension de son évolution.

Livre Clermont Vintage_ PGGA l’occasion de la parution de Clermont-Ferrand Vintage, la ville de vos tendres années co-édité par Piergé Com et Marc production, Pierre Gabriel Gonzalez proposera une conférence-dédicaces à la Librairie Les Volcans mercredi 7 décembre à 17h00 (entrée libre)

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé