Accueil » Culture » Oh la la la, c’est romantique !
Julia Muzychenko / Photo DR
Julia Muzychenko / Photo DR
Culture

Oh la la la, c’est romantique !

Clermont Auvergne Opéra propose de retrouver les lauréats du 27ème Concours International de Chant de Clermont-Ferrand au cours d'un récital qui s'annonce comme l'un des plus romantiques de l'année.
Susan Manoff / Photo DR
Susan Manoff / Photo DR

Clermont Auvergne Opéra propose de retrouver les voix des lauréats du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand 2021, à l’occasion d’un récital nommé tout simplement Romantique.  A la lecture de la liste des compositeurs qui seront interprétés, on comprend le sens de ce choix : Rossini, Donizetti, Verdi ou encore Bellini sont au programme.
Pour un chanteur, atteindre la maîtrise des mélodies est une quête permanente et généralement l’atteinte de cette maîtrise passe par un coup de pouce de l’accompagnateur qui doit comprendre toutes les subtilités de la musique dite vocale. Pour ce rendez-vous, les trois lauréats pourront compter sur Susan Manoff, pianiste d’une immense sensibilité, accompagnatrice des plus belles voix actuelles. Susan Manoff qui a été cheffe de chœur adjointe à l’Opéra national de Paris,  est actuellement professeure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Affiche internationale

3 artistes lauréats ont donc été invités à remonter sur la scène de l’Opéra de Clermont à commencer par la soprano russe, Julia Muzychenko, auréolée de quatre prix  décernés lors du concours, en particulier le Prix du Public. C’est elle qui avait enflammé la saison passée dans La Sonnambula. En plus des prix « raflés » à Clermont, Julia Muzychenko a aussi remporté le Concours international de musique Crescendo au Carnegie Hall à New York en 2013, puis le 1er Prix au Concours Sergueï Rachmaninov en 2016. En 2020, elle est devenue lauréate du Concours international de chant lituanien Virgilijus Noreika.
Egalement venue de l’est de l’Europe et révélation masculine du concours, la basse biélorusse Alexey Birkus sera présent et fera raisonner les murs de l’opéra d’une « voix imposante de velours sombre et d’une présence scénique incontestable ». Enfin le public pourra retrouver le coup de cœur du jury, la jeune soprano brésilienne Beatriz Baptista à « la voix ronde et ample ».

Romantique : récital d’une heure sans entracte et chanté en Italien :  jeudi 10 novembre 2022  à 20h00 à l’Opéra de Clermont.
Lauréats du 27ème Concours International de Chant de Clermont-Ferrand  : Julia Muzychenko-soprano, Beatriz Baptista-soprano, Alexey Birkus-basse.  Susan Manoff, études musicales et piano
Retrouvez les infos de Clermont Auvergne Opéra et la vente en ligne des billets sur  clermont-auvergne-opera.com

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé