Accueil » Culture » « Nuée » ou la collection révélée de Clermont Auvergne Métropole
Exposition Nuée : Œuvres de Jade Lièvre, Clément Dupond, Léa Bouttier et Alexandre Paulus
Œuvres de Jade Lièvre, Clément Dupond, Léa Bouttier et Alexandre Paulus
Culture

« Nuée » ou la collection révélée de Clermont Auvergne Métropole

L'exposition "Nuée" à découvrir actuellement au Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont propose la découverte d'œuvres qui ne sont habituellement pas montrées au grand public puisque conservées dans les locaux administratifs de la Métropole.

L’exposition Nuée, à découvrir actuellement au MARQ, Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont, met en avant une petite partie de la collection d’art contemporain de Clermont Auvergne Métropole. Cette collection pour le moins « discrète » est composée de plus de cent-cinquante œuvres qui ne sont quasiment jamais montrées au public puisqu’elles sont accrochées dans les couloirs, les bureaux et les salles de réunions du siège et des différents locaux de l’institution métropolitaine.
C’est en 2006 qu’est née cette collection de créations originales, signées par des artistes qui ont un lien avec le territoire. Nommée Art au Parvis, elle s’enrichit tous les ans, au grès des diverses acquisitions, et son but est de valoriser le travail des créateurs dans l’espace très particulier qu’est un bâtiment administratif. L’exposition Nuée, c’est seulement la seconde opportunité pour le grand public de voir une partie de cette collection. Une première exposition nommée, Art au Parvis I, avait été montée, à la Tôlerie, sous le commissariat de Philipe Eydieu, artiste, chargé de mission à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont en 2012, il y a déjà 10 ans.

Six ensembles composés de manière hétéroclite

Nuée, reflet d’une partie de la création contemporaine depuis seize ans sur le territoire métropolitain, est la possibilité d’appréhender diverses formes plastiques dans un « déplacement visuel et sensoriel ». Six ensembles composés de manière hétéroclite mettent en relation plusieurs œuvres en fonction de 6 grands thèmes :  le quotidien, le détail, l’ailleurs, la perception, la nuit, l’absence. Chaque groupe est enrichi d’un texte narratif et poétique qui favorise une observation multi-regards. Armance Rougiron commissaire de l’exposition invite les visiteurs  » à laisser l’imaginaire s’ouvrir à toutes formes d’émotions générées par les œuvres » en précisant « Que ce soit par le beau, l’absurde, la fantaisie, l’indifférence, le curieux, le souvenir… Ces pièces offrent à chacun sa propre interprétation. Peu importe le sentiment qui vous traverse, s’il y a émotion, il y a relation. »

Un programme d’ateliers accompagne l’exposition

Durant le mois de février 2023, une série d’ateliers gratuits destinés aux enfants (accompagnés) et aux préadolescents, d’appréhender et comprendre l’art contemporain en étant eux-mêmes acteurs. Dessiner une nature morte par le vide, zoomer sur le détail d’une œuvre à dessiner, transformer des objets du quotidien en sculpture, créer un jeu de cartes animalier avec pochoirs et collages et créer un paysage nocturne en carte à gratter sont les thème retenus et proposés avec parfois un complément visite.
A noter également, en lien avec le Pass culture et dans le cadre des Temps forts des métiers de la culture, l’événement Métiers du musée le 21 janvier (rencontres + visite + atelier) animé par la commissaire de l’exposition Nuée et une artiste, médiatrice au musée.

Nuée : jusqu’au 5 mars 2023 au MARQ, place Louis-Deteix à Clermont.
Renseignements et réservations 04 43 76 25 25 et accueil.marq@clermontmetropole.eu

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite