Accueil » Vendredi » Nocturne festive pour le quartier du Port
La rue du Port, un lieu de vie qui mérite de retrouver toute sa place.
Événement Vendredi Vie publique

Nocturne festive pour le quartier du Port

La rue du Port et ses environs accueilleront un vernissage-géant vendredi 10 novembre. Artistes et commerçants conjuguent leurs efforts.

Animer le quartier de la rue du Port à travers une manifestation nocturne, mêlant la dimension artistique et l’identité commerciale: c’est l’objet de « L’Art est au Port »…. L’événement aura lieu vendredi 10 novembre, en prélude au weekend. Et il est organisé par l’association Expo Artiste. « Nous sommes installés rue du Port depuis environ 3 ans. La structure, qui réunit des artistes et des associations culturelles, organise régulièrement des salons ou des concours de peinture… Le quartier de la rue du Port enregistre l’arrivée de nouvelles galeries, des peintres , des plasticiens s’y installent. Il s’y passe vraiment quelque chose dans le domaine artistique » souligne Inès Château, la présidente de l’association.

Les commerçants s’impliquent

Les artistes et les commerçants du quartier partagent le même attachement au lieu. Et leur volonté commune est de participer à son dynamisme et à sa valorisation. Du coup, ils vont conjuguer leurs efforts pour faire de « L’Art au Port » une pleine réussite. « Les commerces vont rester ouverts jusqu’à 22h et proposer des animations. Certains vont distribuer du vin chaud, d’autres organiser des opérations promotionnelles. Chacun va faire à sa façon, selon son style, mais la bonne humeur et le sens de la fête seront communs » explique Inès Château. La soirée du 10 sera aussi l’occasion de mettre en exergue le savoir faire de certains corps de métier: ébénistes, tailleurs, joailliers, tapissiers, antiquaires. Tous ont trouvé dans le quartier un port d’attache…

Vernissage pluriel

« L’Art au Port » réunira également un nombre important d’artistes: le Coréen Lee Jong Gyu présentera ses peintures à la galerie Arimang, tandis que la chanteuse Sounya Femme Nuage déclamera des chansons de son lointain pays; les linogravures et collages de Lila Senore seront à découvrir chez Herrero and co; la galerie Christiane Vallé, en plein 50e anniversaire, prépare un événement; Marc Mauzun, l’Atelier d’Impression et Sallie Poulain ouvriront leurs portes au public; Jean-François Schembarri réalisera une performance en direct à la galerie Rosa Da Rua et l’on pourra découvrir la première exposition-photo de Neko à la galerie Expo Artiste, sans oublier les dessins de Katia Favodon à voir au « Manoir de Pélishka », fraîchement installé. Ode Pactat Didier dédicacera ses ouvrages à la librairie Le Triangle et Evil One Comics exposera des tirages d’auteurs. Enfin, une galerie-éphémère verra le jour ou plutôt la nuit au 42 rue du Port, avec la présence de six artistes: Alain Fleury, MC Sartin, Inès Château, Josyane Debris, Catherine Merle et Daniel Guérin.  « L’Art au Port » dépassera les limites de la seule rue du Port pour rayonner jusqu’à la Place Delille, la rue Pascal, la Place du Terrail. « Le quartier possède un gros potentiel avec son architecture, ses  artisans , ses spécificités, son indéniable charme. Et puis il y a Notre-Dame-du-Port, seul bâtiment clermontois classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, la rue du Port est un peu oubliée, elle n’est pas aujourd’hui suffisamment mise en valeur » regrette Inès Château. A sa façon, « L’Art est au Port », sorte de vernissage pluriel et hétéroclite, va participer  à son réveil.

« L’Art est au Port » le vendredi 10 novembre jusqu’à 22h.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Très belle initiative. Je souhaite un beau départ et une longue vie pour ce nouveau média qui va nous aider à redécouvrir notre ville sous un autre jour

Sponsorisé

Les infos dans votre boite