Accueil » Sports » Nathanaël Berthon prêt pour la dernière manche du Trophée Andros à Super Besse
Nathanaël Berthon en glisse sur sa e.208
N.Berthon en Glisse / Photo B.Bade
Sports

Nathanaël Berthon prêt pour la dernière manche du Trophée Andros à Super Besse

Le pilote clermontois sera sur la piste de Super Besse samedi prochain pour participer à la dernière manche du Trophée Andros 2020 catégorie Elite Pro. Motivé par son podium du week-end dernier il va tout donner pour ce rendez-vous à domicile au volant de sa e.208.

Le Trophée Andros se déroule désormais au volant de voitures 100 % électriques. Nathanaël Berthon qui a également piloté en Formula E et qui pilotait déjà en E-Andros a du adapter son pilotage à cette énergie, dite «nouvelle» en automobile. «Avant sur la glace, je pilotais avec une main sur le volant, l’autre sur le levier des vitesses séquentielles. Comme il n’y a plus de boîte de vitesse sur les voitures électriques, j’ai désormais les deux mains en permanence sur le volant et je freine avec le pied gauche». Si le bruit des moteurs manque à certains spectateurs, il manque également aux pilotes car il leur donne en permanence des renseignements précieux pour la gestion de la puissance. «Cela change beaucoup. Je n’ai plus d’infos grâce au bruit et je dois également prendre en compte le couple important qui favorise le patinage et la puissance élevée qui arrive très rapidement» ajoute le pilote qui dispose à bord d’un sélecteur de cartographies lui permettant de jouer, en roulant, sur la motricité ou la puissance. «Au final, même sans bruit, les courses sont belles car les voitures sont très rapides, le temps au tour s’est amélioré par rapport au thermique.”

La voiture a beaucoup progressé

Le podium de Lans en Vercors - Trophée Andros 2019/2020
Le podium de Lans en Vercors / photo Bruno Bade

Engagé sur une Audi A1 la saison dernière Nathanaël Berthon pilote cette année une Peugeot e-208 au sein du Team Sylvain Pussier Compétition. «Je me sens bien actuellement même si je suis un peu déçu des résultats des premières manches sur cette nouvelle voiture*. Nos concurrents ont trouvé les solutions techniques plus rapidement que nous mais l’équipe et mon ingénieur Matthieu Lefèvre ont travaillé dur sur le développement pour que nous puissions accéder au meilleur niveau». Bien qu’elle puisse encore progresser, la e-208 verte et blanche a suffisamment évolué pour permettre au pilote clermontois de se hisser sur la troisième marche du podium à Lans en Vercors samedi dernier. Cela lui vaudra de s’engager à Super Besse avec un lest de 20 kg.

Super Besse : le plaisir avant tout

« J’aime bien courir à Super Besse car je sais que parmi les spectateurs, il y a ma famille, mes amis, mes partenaires, mes sponsors qui ne peuvent pas toujours se déplacer sur les compétitions pour me soutenir » Cette motivation supplémentaire et une voiture performante, laissent de l’espoir au pilote qui aimerait bien monter sur le podium à domicile. « Je n’ai pas plus de pression que d’habitude, je reste très positif. Je vais prendre du plaisir sur la piste sachant que le spectacle sera au rendez-vous car le niveau des 12 pilotes engagés** cette saison est exceptionnel » ajoute t-il.
Après cet ultime rendez-vous de l’Andros 2019/2020 Nathanaël Berthon retrouvera les moteurs thermiques et l’asphalte du championnat de monde d’endurance. Au sein de l’écurie Rebellion Racing il participera cette année aux 24 heures de Spa et aux 24 heures du Mans en catégorie LMP1, la catégorie reine.

*Actuellement Nathanaël Berthon occupe la 7ème place au classement général.
**13 en comptant Sébastien Loeb invité sur la première et dernière manche.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite