Accueil » Sports » Claude Michy : « Depuis une décennie on parle de l’électricité sur le Trophée Andros »
Claude Michy et Max Mamers / photo DR
Sports

Claude Michy : « Depuis une décennie on parle de l’électricité sur le Trophée Andros »

La dernière manche du Trophée Andros 2019/2020 se déroule samedi prochain à Super Besse. Organisateur de cette étape depuis 1994, Claude Michy a assisté au développement de la technologie électrique et à l’évolution des voitures.

Le Trophée Andros, millésime 2019/2020, se dispute sur des véhicules 100 % électriques. Claude Michy, organisateur de la manche auvergnate a vu arriver et s’imposer cette technologie depuis le début des années 2010. « Max Mamers est à l’initiative des compétitions de véhicules électriques, il a même organisé la première compétition 0 émissions au Monde. Sur Andros, l’électricité est arrivée avec une catégorie « jeunes pilotes » engagés sur des autos 2 roues motrices. Sur la Saison 2018/2019 on a testé ce type de véhicules en catégorie Elite Pro 4 roues motrices avec de bons résultats, la bascule s’est opérée cette année». « Le sport automobile teste en permanence des évolutions techniques, certaines sont d’ailleurs bonnes pour la sauvegarde de la planète » ajoute le patron de PHA regrettant cependant que les fédérations ne mettent pas plus en avant cet aspect des sports mécaniques. Pour la moto également présente sur le Trophée Andros, il est encore trop tôt pour transformer le plateau parce que les constructeurs ne sont pas prêts. A ce jour, seule la marque autrichienne KTM possède une moto tout-terrain électrique.

Un public réceptif malgré l’absence de bruit

Les amateurs de sports mécaniques sont unanimes, le bruit est un élément élément essentiel à la qualité du spectacle. Cependant sur le Trophée Andros l’organisateur général Max Mamers Organisation où les promoteurs locaux n’ont pas constaté de baisse de fréquentation avec l’arrivée des voitures électriques beaucoup plus silencieuses. Claude Michy confirme après avoir assisté à la dernière manche de Lans en Vercors et en regardant les chiffres des billets déjà achetés pour Super Besse. «Les motos font encore du bruit…et pour les voitures l’absence de décibels est compensée par des performances en hausse. Les courses sont superbes. Cette année c’est à Super Besse que tout va se jouer pour le classement final car trois pilotes peuvent encore prétendre au titre. De plus Nathanaël Berthon et Sébastien Loeb vont se mêler à la bagarre”.

Pas de changement majeur dans l’organisation

La piste du Trophée Andros sous la neige
Super Besse le 29 janvier : la piste est blanche / photo PHA

Finalement la seule chose qui change pour le e.Trophée c’est l’alimentation électrique. ENEDIS partenaire de la manifestation (comme 7 jours à Clermont d’ailleurs) a tout mis en œuvre pour fournir puissance nécessaire. «Avec 450 KVA fournis, on a de quoi alimenter des bornes rapides nécessaires pour rechanger les batteries entre les essais et les manches. Pour le reste cela ne change rien» précise l’organisateur qui par ailleurs cherche toujours à améliorer la manifestation. «Cette année nous installons un écran géant de 50m². Le journalistes Thierry Blanco, ancien du service des sports de France TV, sera avec nous pour faire vivre au public le Trophée côté stands durant les temps morts sur la piste». Enfin à la traditionnelle question «Et si il n’y a pas de neige ? », Claude Michy répond confiant les yeux rivés sur son appli météo. «La météo est favorable et de toutes les façons on a toujours des solutions techniques en cas de besoin».

www.tropheeandros.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite