Écouter l'article
L'Essentiel
Les chiffres confirment la domination: 67 % de possession, 11 occasions à 2, 35 touches dans la surface contre 6 pour Nancy, et xG de 1,21 contre 0,92.
Le match laisse Clermont dans une position fragile avec 360 minutes à jouer, 5 points d’avance sur le barragiste et un déplacement au Mans qui comptera.
Une nouvelle occasion de se donner de l’air
Le décor était limpide avant le coup d’envoi de ce Clermont – Nancy !
Avec seulement quatre rencontres à disputer après celle-ci et après avoir couru après le score à Grenoble, Clermont avait l’opportunité de se rapprocher sérieusement d’une fin de saison plus calme.
En face, Nancy présentait un profil assez particulier : l’ASNL était l’équipe avec le plus d’expulsés de Ligue 2 avec 6 cartons rouges, pendant que Clermont restait celle qui obtenait le plus de penalties, avec 8.
Les Lorrains figuraient, eux, à la fois parmi les équipes qui en concèdent le plus (8) et parmi celles qui en arrêtent le plus (3).
Clermont restait l’équipe ayant le plus souvent trouvé les montants en Ligue 2, avec 13 poteaux ou barres.
Enfin, pour compléter le portrait, Nancy arrivait avec quelques individualités fortes : Walid Bouabdelli, joueur qui cumule le plus de courses à haute intensité (1980), Yannis Nahounou, deuxième meilleur total d’interventions défensives du championnat (11,2 par match), et Enzo Basilio, deuxième gardien le plus décisif de L2 avec 4,8 buts empêchés.
Le tableau donnait donc une piste assez claire : Clermont allait mettre de la pression, jouer haut, provoquer et Nancy défendre âprement, laisser venir et contrer rapidement.
Une entame ambitieuse, ternie par un but évitable
Clermont est bien entré dans son match.
Plus haut, plus agressif, plus décidé à jouer dans le camp adverse.
Cantero se crée une grosse situation dès la 9e minute après une passe très bien sentie de Gastien, puis Fakili bute lui aussi sur Basilio à la 11e.
Dans la foulée, Diedhiou voit une tentative passer tout près du poteau à la 12e.
Le problème, c’est que ce début de rencontre très favorable n’est pas récompensé.
Et comme souvent cette saison, le CF63 se fait punir sur une séquence isolée : Bokangu ouvre le score à la 21e après une action où Ztouti résiste aux retours clermontois.
Ce but résume à lui seul une grande partie du malaise local : une domination territoriale réelle, mais une fragilité persistante dès que l’adversaire trouve une ouverture.
Clermont – Nancy : Un début de seconde période parfait…
Au retour des vestiaires, Clermont repart avec les mêmes intentions et trouve enfin la faille.
Sur un coup franc tiré côté gauche par Cantero, Gastien dévie et M’Bahia surgit au second poteau pour égaliser à la 51e.
Trois minutes plus tard, après un slalom de Cantero, Fakili donne l’avantage aux siens (54e).
À ce moment-là, on pense logiquement que le plus dur est fait.
Le problème, c’est que Clermont n’arrive toujours pas à sécuriser ce type de scénario.
Nancy, qui n’avait jusque-là presque rien produit, revient au score à la 61e sur une nouvelle situation très bien convertie par Bokangu.
Il aura fallu très peu aux Lorrains pour marquer deux fois. Terriblement frustrant.
Presque tout bon…
Tous les observateurs attentifs ne peuvent que se poser une question : comment Clermont a fait pour ne pas gagner ?
Clermont a terminé avec 67 % de possession, contre 33 % pour Nancy, ainsi qu’avec un net avantage en volume offensif : 11 occasions à 2, 35 touches dans la surface adverse à 6 (!), et surtout 1,41 d’xA contre 0,24.
Cela dit beaucoup de la qualité des dernières passes et de la manière dont les Auvergnats ont occupé le camp lorrain.
Même en xG, l’avantage clermontois existe, avec 1.21 contre 0.92, mais cet écart reste trop faible au regard de la domination visuelle.
Et c’est bien là le cœur du problème : Clermont a beaucoup attaqué, mais a encore laissé à son adversaire des situations beaucoup trop franches au vu de leur rareté.
Pas assez de maîtrise dans les zones qui comptent
Le paradoxe de la soirée (et de la saison) tient là. Encore.
Clermont a joué haut, a imposé le tempo, a largement occupé les bonnes zones, mais n’a pas assez verrouillé les points chauds du match.
Nancy, pourtant dominé dans presque tout, a remporté 60 % des duels, contre 40 % seulement pour le CF63.
Ce rapport de force dans l’impact pèse lourd car à 2 duels près, Clermont l’emportait 2-0…
Il traduit donc à la fois la capacité des Lorrains à “survivre” dans un match où ils ont peu eu le ballon, et l’incapacité clermontoise à faire basculer certaines séquences décisives, devant mais aussi, et surtout, derrière.
L’arbitrage a aussi ajouté de la frustration, avec un total de 20 fautes sifflées contre Clermont, contre 9 seulement pour Nancy, ce qui a alimenté la nervosité locale.
Mais tout mettre là-dessus serait trop simple. Au fond, si Clermont ne gagne pas, c’est surtout parce qu’il continue d’offrir trop quand il subit, même très peu.
Les individualités : un contenu assez homogène
Cantero ressort comme l’un des joueurs les plus remuants de la soirée. Il termine avec 3 occasions créées et 10 ballons touchés dans la surface, soit les meilleurs totaux du match dans ces deux domaines. Son activité a fait du bien, même si ses 6 duels perdus sur 9 rappellent que tout n’a pas été propre.
Coulibaly a lui aussi été très intéressant, notamment par ses percussions à droite, avec 3 occasions créées, mais encore trop de déchet dans la dernière passe.
M’Bahia a encore signé une prestation très dense, avec 113 ballons joués, 93 % de réussite, 7 interventions défensives, 2 occasions créées, et un deuxième but en deux matchs. Mais il est aussi impliqué sur l’égalisation nancéienne, ce qui résume bien son match : très utile, mais pas encore totalement propre dans les moments décisifs.
Derrière eux, on peut aussi relever la nervosité de Gastien, le match compliqué de Caufriez dans les duels avec seulement 2 gagnés sur 8, et la période plus discrète de Koné depuis sa signature professionnelle.
Cette impression d’occasion encore manquée
L’autre donnée qui plombe la lecture du résultat concerne les deux gardiens. Basilio, malgré deux buts encaissés, termine avec un indicateur de buts empêchés à -0,61, pendant que Guivarch est à -0,31. Dit autrement : aucun des deux n’a surperformé, mais Clermont continue de payer très cher les très rares frappes cadrées qu’il concède.
Plus largement, une autre stat résume assez bien le malaise du moment : le CF63 avait tiré 16 fois contre seulement 5 pour Nancy, et pourtant n’a pas gagné.
Sur les deux derniers matchs, Guivarch n’a réalisé aucun arrêt et a encaissé 4 buts sur les 4 tirs cadrés subis par Clermont.
Le résultat n’est évidemment pas uniquement sur lui, mais cela montre aussi une équipe qui n’a plus beaucoup de marge dès qu’une frappe adverse prend la bonne direction.
Ce 2-2 contre Nancy laisse Clermont dans une position encore inconfortable.
Le CF63 reste devant, avec toujours 5 points d’avance sur le barragiste, 6 sur le premier relégable direct, et une différence de buts qui lui reste favorable.
Mais il n’y a toujours pas ce fameux deuxième “match de sécurité” sur le barrage (il est désormais présent vis à vis de la relégation directe, ce qui n’est déjà pas si mal) qui permettrait d’aborder les dernières journées avec un peu de sérénité.
Il ne reste plus que 360 minutes à jouer, et Clermont continue d’alterner entre progrès visibles et incapacité à fermer la porte quand il le faut.
Le déplacement au Mans n’aura donc rien d’un simple match suivant. Il ressemblera encore à un rendez-vous où il faudra prouver que cette équipe veut vraiment se sauver, et pas seulement espérer y parvenir.
Voir l’interview de Grégory Proment
Clermont – Nancy : Le résumé vidéo
Le meme de la journée














Commenter