Mourir: on ne dit plus mourir mais nous a quittés ou est parti ce qui laisse espérer qu’il va revenir.
Vieillir: un verbe remplacé avancer en âge. On de dit plus un vieux mais un senior ou troisième âge.
Cancer : un mot qui fait peur remplacé par longue maladie.
Aveugle: c’est un non voyant comme un sourd est un mal entendant.
Balayeur: c’est bien connu, c’est un technicien de surface comme une caissière est une hôtesse de caisse, un facteur est un préposé, un instituteur est devenu un maître des écoles
On ne dit plus un homme qu’il est gros mais en surpoids, s’il est handicapé en situation de handicap, s’il est nain on l’appelle personne de petite taille.
Licenciement: un mot à proscrire remplacé par plan social accepté par les syndicats qui sont devenus des partenaires sociaux.
Un pauvre est un défavorisé, un paysan est un exploitant agricole.
On ne dit plus camping mais hôtellerie de plein air.
On ne dit plus voyous ou délinquants mais jeunes ou sauvageons d’après notre ancien Premier ministre
On dit gens du voyage plutôt que Gitans trop péjoratif
On ne dit plus récession mais croissance négative
On ne dit plus clochard mais SDF, on ne dit plus un Noir mais un homme de couleur, plus question de dire qu’on est un cancre à l’école mais un élève en situation d’échec scolaire, on ne dit plus clandestin mais sans papier.
Enfin, on ne se remarie plus mais on recompose une famille…. .
La place manque pour analyser le jargon scolaire mais l’exemple le plus beau est celui d’aller à la piscine remplacé par « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé ».
Bonjour !
Tout ceci est à ajouter à l’envahissement de l’anglais (musique et slogan) dans les publicités, la communication institutionnelle d’entreprise, etc. : la coupe est (trop) pleine !
Bien à vous !
Philippe Vogel
auteur, éditeur et metteur en page
Bonjour,
« Etre moderne », « vivre avec son temps », comme si le temps nous appartenait… cela suggère d’en adopter les attitudes de ceux que le passé effraie, le réduisant trop simplement à des chaînes morales et psychologiques ; donc des contraintes qui empêchent de s’épanouir au milieu des autres, comme les autres, les « positifs »…
Il faut donc adopter aussi leur language et même leur façade psychologique pour bien montrer qu’on est digne de faire partie de leur clan, le seul acceptable dans cette société mondialiste et irresponsable.
Tout mot faisant partie de cette langue riche et colorée, en partie fondatrice de notre civilisation, est synonime de refus de l’avenir, de vie coincée dans son passé, donc attitude négative pour ceux qui se prennent pour les acteurs de l’avenir.
Comme si l’avenir n’était pas justement basé sur le passé…refuser le passé, ne pas l’accepter pour mieux s’en servir pour construire l’avenir, c’est comme tenter de récolter des fruits sur un arbre sans racines, me semble t’il…
Cordialement.
Une langue et une société qui évoluent vers plus de tact, de respect de l’autre et d’intelligence. Je ne vois pas bien où est le problème… ?
Exemple type de progrès, de respect de l’autre,d’intelligence : les sms ! …
et oui c’est tellement mieux tous ces mots qui remplacent les vrais mots et puis la langue française est de plus en plus malmenée par des gens qui ont fait de grandes écoles tout changer pour que l »intelligence diminue
Il vaut mieux des gens qui ne pensent pas
amitié ça se dit toujours ?