7 Jours à Clermont : Alors que l’on s’attend à battre un record d’affluence pour un match de rugby féminin, comment s’est passée votre préparation ?
Morganne Shelford : Très positivement, nous allons jouer ce match pour obtenir la première place de la poule et ce, sur la superbe pelouse du Stade Marcel Michelin. Nous nous entraînons dur toute la semaine pour atteindre nos objectifs. Cette rencontre nous amène pas mal de visibilité et d’engouement. Une belle mise en lumière du rugby féminin avec au menu ce match contre le leader et championnes de France en titre.
7 JàC : Justement à quoi va-t-il falloir s’attendre contre cette équipe ?
M. S : Nul doute que les bordelaises seront prêtes pour cet affrontement où nous avons envie de prendre notre revanche par rapport au match aller où nous avions perdu 14 à 5. Il va falloir se méfier de leur pack (première ligne internationale) qui nous avait fait souffrir chez elles. Mais nous sommes prêtes et déterminées. Nos statistiques sur la conquête et la touche sont bonnes depuis le début de saison, mais nous savons que nous allons nous frotter à du très lourd, nous devrons être très vigilantes.
7 JàC : Vous ramenez pas mal de confiance après cette belle victoire à Lille ?
M. S : Nous avons commis un peu trop d’erreurs en première mi-temps en étant indisciplinées. Mais nous avons su rectifier le tir en seconde période avec une conquête plus solide et en commettant moins de fautes également. Notre internationale Italienne Gaïa Maris a réalisé une très grosse partie se montrant très mobile et très active dans les phases de jeu. L’apport de Toka Natua (internationale Néo-Zélandaise) est aussi un véritable plus dans l’effectif et vient renforcer des postes qui nous permettent d’effectuer des rotations, chose qu’il était difficile de faire l’année dernière.
Morganne Shelford adore ce genre de rencontre
7 Jour à Clermont : Un match contre ces bordelaises, qui suscite pas mal d’attention. Il faut se protéger de tout cela en bénéficiant du travail de votre préparateur mental ?
Morganne Shelford : Il faut se préserver de ce côté émotionnel en évitant de jouer le match avant dans nos têtes. Nous sommes en capacité d’encaisser tout cela. Notre préparateur mental Lionel Mansour, nous voit individuellement et collectivement en nous fixant des objectifs. Rester calmes, concentrées sur ce que nous avons à faire au moment opportun ; le tout agrémenté de mots d’encouragement entre nous venant renforcer nos liens. Il faudra se montrer exigeantes dans notre volonté de bien faire les choses et mettre notre rugby en place face à cette grosse équipe.
7 JàC : Physiquement et psychologiquement comment te sens-tu pour aborder cette rencontre ?
M. S : C’est une période de l’année où j’accumule un peu de fatigue avec mon travail, mais je suis extrêmement motivée pour ce match, j’adore ce genre de rencontre qui s’annonce comme un gros combat devant.
7 JàC : Pour conclure, nous sentons que votre club a passé un cap cette année dans son développement ?
M. S : Oui tout à fait . Par exemple, nous avons accès à des structures professionnelles comme le fait de nous rendre au CEP de l’ASM Clermont Auvergne le jeudi soir. Nous avançons dans notre structuration et notre rapprochement avec l’ASM va dans ce sens. Nous sentons plus de reconnaissance de la part des gens qui apprennent à nous découvrir progressivement. Nous touchons aussi un public plus élargi. Notre jeu de mouvement que nous développons intéresse pas mal de monde autour de nous. Le regard de l’environnement qui nous entoure change aussi, il faut que cela se pérennise.
Commenter