Accueil » Événement » Tout un monde en carnets de voyage
Illustration espagnole de Maru Godas.
Événement Vendredi

Tout un monde en carnets de voyage

Polydôme accueille du 17 au 19 novembre une nouvelle édition du "Rendez-vous du Carnet de Voyage", un événement qui fait référence.

Ce fut la biennale, un événement créé il y a maintenant 20 ans… Désormais, les carnets de voyage ont leur « Rendez-vous » et Clermont-Ferrand pour capitale. La manifestation n’a cessé, au fil des éditions, de prendre de l’essor au point de se retrouver un peu à l’étroit dans les murs de Polydôme qui l’accueille. Et la voilà qui joue des coudes et prend ses quartiers, aussi, à la Petite Coopé, à deux pas, il est vrai.

La 18ème édition, entre le 17 et le 19 novembre, s’annonce bien si l’on en croit Jean-Pierre Frachon, le président d’ « Il faut aller voir », l’association organisatrice. « La manifestation grandit encore, elle séduit le public, de plus en plus nombreux, et les sollicitations des auteurs, Français et étrangers, témoignent de notre renommée » explique-t-il.

Sous le signe de la diversité

Si le voyage est un départ, un état, une remise en cause, une évasion, le Rendez-vous, lui, est un carrefour, un espace où les carnettistes, mais aussi les éditeurs, les réalisateurs, aiment à se retrouver, croiser leurs regards et rencontrer le public. « Nous jouons délibérément la carte de la diversité, de l’ouverture aux modes d’expression » affirme Jean-Pierre Frachon. Une diversité que l’on retrouve plus que jamais au travers de la sélection : une centaine d’auteurs au total, parmi lesquels cinquante ne sont jamais venus à Clermont, et une trentaine d’étrangers. C’est au sein de cette sélection, attrayante et hétéroclite, que seront décernés les différents prix remis dès le vendredi soir à 19h30 dans l’amphithéâtre de Polydôme (à l’exception du Prix du public récompensé dimanche).

 Témoignages et expressions

Territoire de rencontres avec les auteurs, le « Rendez-vous » recèle aussi son lot  d’expositions, de projections de films, de débats , d’ateliers, de live sketch (espace de démonstration de dessin en direct).  Au sein de ce vaste forum, on pourra croiser le photographe Olivier Föllmi, l’un des spécialistes mondiaux de l’image « voyageuse » et en particulier de l’Himalaya, le carnettiste Guy Delisle, prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2012 mais aussi André Marescot, photographe spécialiste de la Papouasie Nouvelle Guinée, accompagné d’un chef local, Rundiya Kepenga, venu en Europe militer contre la déforestation massive de son pays.  Et ce seront, tout au long du week-end, une somme de témoignages, d’expériences, d’inspirations, d’expressions artistiques que le public pourra toucher du doigt.

Les 17, 18 et 19 novembre à Polydôme (et la Petite Coopé); www.rendezvous-carnetdevoyage.com

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite