Accueil » Économie » Startup Week-end de retour à Clermont-Ferrand pour une troisième édition
Après deux éditions réussies, Startup Week-end est de retour à Clermont. Photo : Quentin Jaud
Économie Vendredi

Startup Week-end de retour à Clermont-Ferrand pour une troisième édition

Start up Week-end est une compétition de création d’entreprises. Une idée née aux Etats-Unis et dont le concept s’est propagé monde entier. Après le succès des deux premières éditions en 2015 et 2016, l’événement se tient à l’IAE, l’école de management de l’Université d’Auvergne, tout au long du week-end.

Du concret avant tout

54 heures et pas une de plus, c’est le temps imparti aux participants pour concevoir leur projet d’entreprise. Justine Lhoste, une des organisatrices de l’événement explique : C’est une compétition amicale de création d’entreprise qui prend la forme d’un concours. Une présentation se déroule devant un jury, à l’issue de laquelle des prix sont attribués. On ne met pas l’emphase sur ce côté compétition mais plutôt sur les apprentissages tout au long du week-end”. En effet, durant la manifestation, des conférences sont données, pour outiller au mieux les équipes. Celles-ci pourront également échanger avec des mentors – des entrepreneurs et professionnels expérimentés – qui les aiguilleront dans leur progression. Le profil des participants reste très varié. Selon Justine Lhoste, “il y a les serial participants, des gens qui aiment ce genre d’événements et se lancer des défis, les salariés qui se posent des questions sur leur avenir professionnel et hésitent à entreprendre. On trouve aussi des entrepreneurs, des étudiants et des personnes en recherche d’emploi. Tous viennent chercher de la motivation, du réseau et des apprentissages. Le slogan du week-end c’est No talk, all action”.

Des pépites qui espèrent se développer

Cette année, l’équipe gagnante remportera une résidence d’entrepreneur d’une valeur de 3500 euros au sein de l’Agence Régionale de Développement des Territoires Auvergnats, un diagnostic en ressources humaines offert par Human Booster, ainsi qu’un un accompagnement de 3 mois par l’incubateur Square Lab, de l’ESC Clermont. Koachup, et les Mowdoo, lauréats des éditions 2015 et 2016, ont réussi à se développer et ont même reçu des prix nationaux.  Justine Lhoste rappelle que Startup Week-end est un événement 100 % autofinancé et que la présence de partenaires demeure primordiale. Ainsi l’ARDTA, Accenture, Crédit agricole, PEPITE, Human Booster, Michelin, Busi, Limagrain, Chaumeil et Epicentre ont rejoint la liste des partenaires. Pour participer, le ticket d’entrée est de 55 euros, avec les 7 repas du week-end inclus. On peut s’inscrire jusqu’au vendredi 17 novembre sous l’étiquette designer, développeur ou business.

Startup Week-end du 17 au 19 novembre, à l’IAE, 11 boulevard Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/SWClermont/

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé